Une heure dans un supermarché – Christine Jeanney

Ils vont tous faire leurs courses le lundi matin vers 9h30. Mais qui sont réellement ces anonymes ? Christine Jeanney s’attache à nous en dire un peu plus sur chacun d’entre eux à travers une série de courtes nouvelles. Et le lecteur entre dans l’intimité de ces hommes et de ces femmes qu’il aurait pu croiser n’importe où sans les regarder. 

Si, comme moi, vous n’aimez pas vraiment les nouvelles, Une heure dans un supermarché pourrait peut être vous faire changer d’avis. D’un texte à l’autre, des liens se tissent entre les différentes histoires et c’est un vrai bonheur d’essayer de reconstituer le puzzle des relations entre chacun des personnages. Ces clients du supermarché se croisent sans forcément se connaître mais ils habitent presque tous dans le même quartier et vivent côte à côte.

Sur les dix-huit nouvelles, il y en a certaines que j’ai lues avec indifférence mais j’ai aimé la très grande majorité. Comme toujours avec ce genre littéraire, j’aurais aimé que les textes soient plus longs mais ce recueil là est tellement bien écrit que je ne regrette pas d’avoir passé un peu de temps avec tous ces clients du lundi matin.

« Elle regarde en bas, à hauteur de trottoir, cette mère, bracelet de perles à la cheville, cette autre à talons effilés, celui-ci avec ses baskets terreuses, les gens sont comme leurs pieds. » p. 10

Merci Clara pour la prêt de ce livre.

Les avis de Cathulu, Keisha, Sylire, Anne et Sandrine.

JEANNEY, Christine, Une heure dans un supermarché, Quadrature, 2010.

10 réflexions sur « Une heure dans un supermarché – Christine Jeanney »

  1. @Keisha : je crois que c’est la première fois que je lis un recueil dans lequel l’auteur joue avec le lecteur et tisse des liens entre les textes. @La Pyrénéenne : et tes bonnes résolutions?????
    @Alex : non, absolument pas. Le supermarché est un simple prétexte.
    @Aifelle : je pense qu’il peut te plaire. Pour Craig, j’ai mis un billet en ligne !

  2. je ne suis pas fan de nouvelles, mais j’ai eu dernièrement de belles surprises… serais je en train de changer??
    je pense lire ce recueil que j’avais déjà repéré et qu’il m’a l’air fort sympathique

  3. Ya un vrai complot bloguesque pour ce livre !!!
    Moi qui adore les nouvelles, je sais que je le lirai mais pour l’instant j’ai une PAL honteusement remplie !!!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :