Va-t’en Grand Monstre Vert ! – Ed Emberley

 

Quel enfant n’a pas sa « période monstres » ? Ma fille est en plein dedans. Elle fait des cauchemars la nuit et a peur du noir. Elle imagine aussi des monstres un peu partout alors j’essaie de trouver des idées pour dédramatiser et l’aider à avancer. Ce livre semble lui plaire puisque je lui ai lu trois fois de suite lorsque je l’ai emprunté à la médiathèque et, depuis, elle me le demande régulièrement. Elle le connait même par coeur maintenant car le texte est trés simple.

A chaque page, grâce à un jeu de formes découpées, une partie du visage du grand monstre vert apparait. Au milieu de l’album, l’enfant découvre une grosse tête verte effrayante. Mais… le monstre disparaît petit à petit dans la deuxième partie. Chaque partie du visage s’en va jusqu’à la dernière page, toute noire, où il n’y a plus que le texte.

Avec Va-t’en, Grand Monstre Vert !, l’enfant peut faire apparaître et disparaître le monstre à volonté et apprivoiser ainsi ses peurs en se faisant des frayeurs en toute sécurité. 

EMBERLEY, Ed, Va-t’en, Grand Monstre Vert !, Kaléidoscope, 1996.

Album n°3

7 réflexions sur « Va-t’en Grand Monstre Vert ! – Ed Emberley »

  1. J’aime beaucoup cet album, je l’utilisais souvent en heure du conte avec les tout-petits (il fallait les voir crier Va-t’en grand monstre vert!!) et je l’ai aussi beaucoup conseillé aux parents !

  2. Pitchounette parle de temps en temps des monstres mais cela ne la traumatise pas encore… Je note si un jour nous devons faire face à l’invasion des monstres dans la maison !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :