« Valse avec Bachir » d’Ari Folman

Résumé :

« N’ayant aucun souvenir de son expérience lors de la première guerre du Liban au début des années 80, Ari Folman décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fur et à mesure des ses rencontres, Ari plonge dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes…« .

J’ai commencé à regarder ce film un soir où j’étais fatiguée et je me suis endormie devant… Le lendemain, je me suis dit « quand même, la première partie était un peu lente mais j’aimerais bien voir la fin ». Et là j’ai vraiment accroché. Au final, Valse avec Bachir est donc un bon film qui mérite d’être vu. Il a pour cadre la première guerre du Liban, guerre dont je n’ai aucun souvenir puisque j’étais très jeune enfant à l’époque…  Pour moi, le massacre de Sabra et Chatila dont il est question dans tout le film et surtout à la fin, restait quelque chose de très flou. Maintenant, c’est on ne peut plus clair ! Merci les bonus qui expliquent bien tout le contexte. 

Le choix du film d’animation est, de mon point de vue, très judicieux. Il rend le film plus supportable et les couleurs et les images retranscrivent bien ce qui se passe dans la tête du personnage principal (ses souvenirs, ses doutes, etc.). A la fin, les images d’archives qui arrivent de manière soudaine rendent l’horreur plus réelle.

Valse avec Bachir est un film qui fait réfléchir sur ce qui s’est passé au Liban mais aussi sur la guerre en général. Cette histoire pourrait être racontée quasi à l’identique au sujet du Vietnam, de l’Algérie, de l’Irak, etc.

Merci à Suzanne de Chez les filles et aux Éditions Montparnasse pour l’envoi gratuit.

Lire les avis d’Ori, de Cathe, d’Alain, de Kathel et de Thaïs.

12 réflexions sur « « Valse avec Bachir » d’Ari Folman »

  1. @Aifelle : j’espère qu’il te plaira !
    @Kathel : j’aurais raté quelque chose sinon…
    @Keisha : et oui Chez les filles envoie des DVD. je crois que c’était la première fois.
    @Leiloona : je rate souvent les films à leur sortie. Heureusement qu’il y a les DVD !
    @Ori : je n’irai pas jusque là mais c’est vraiment un bon film.

  2. c’est marrant les coïncidences, un collègue et néanmoins ami vient de me le passer, je ne connaissais que de nom, je vais bientôt tenter l’expérience..

  3. Je suis comme toi, très touché par ce film. Je pense que le choix de l’animation est judicieux, car il rend effectivement très bien le désordre qui existe dans la tête des personnage…

  4. J’ai été surprise au début par la forme, mais je me suis très vite laissée emportée par le propos. La narration est vraiment menée de main de maitre. Courageux, audacieux, intéressant et extrêmement sensible ce film d’animation m’a beaucoup touchée.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :