Vango – Timothée de Fombelle


Vango est une jeune homme qui ne connaît rien de son passé. Trouvé sur une île sicilienne alors qu’il est encore un très jeune enfant, il est élevé par une femme qui l’adore et qui a échoué sur cette terre sauvage en même temps que lui. Il passe toute son enfance à vagabonder sur l’île et à vivre en harmonie avec la nature.

En avril 1934, Vango n’a même pas 20 ans. Il est sur le point d’être ordonné prêtre à la cathédrale Notre-Dame de Paris quand la police arrive pour l’arrêter. Une course-poursuite s’engage. Vango n’a rien fait mais il sait qu’il doit se sauver s’il veut rester libre d’autant plus que les forces de l’ordre ne semblent pas être seules à vouloir sa peau.

C’est le début d’une longue traque à travers la France et l’étranger pendant laquelle le jeune homme va chercher à savoir qui il est et ne pourra faire confiance qu’à lui-même et à quelques rares amis.

Un roman d’aventure palpitant avec des personnages intéressants. J’ai beaucoup aimé même si le dénouement est un peu décevant. On reste sur sa faim, sans doute pour inciter le lecteur à lire la suite Vango un prince sans royaume dont la date de sortie ne semble pas encore prévue.

DE FOMBELLE, Timothée, Vango, Gallimard jeunesse, 2010.

5 pensées sur “Vango – Timothée de Fombelle”

  1. Je veux le lire celui là mais j’attendrais sa sortie en poche. Je vais d’abord me procurer la suite de Tobie Lolness qui vient de paraître en folio « les yeux d’Elina » Je ne me rappelle plus si tu as lu Tobie Lolness… Bonne journée Saxaoul, bises

  2. @L’or des chambres : j’ai lu le premier mais j’ai abandonné au milieu du 2ème car je devais le rendre à la médiathèque et je n’accrochais pas vraiment.
    @Alex : je l’ai acheté pour le boulot aussi mais il n’a pas trop l’air d’accrocher les élèves et j’ai du mal à en faire la pub.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :