Il a suffit d’un pur moment de hasard pour que la Reine d’Angleterre se découvre soudainement une passion dévorante pour la lecture. Et ce n’est pas du tout du goût de son entourage… Imaginez, une Reine qui expédie les cérémonies officielles au plus vite et qui boude tous ses devoirs pour passer des heures entières à dévorer des livres ! La maison Windsor ne sait plus où donner de la tête ni comment faire pour rattraper le coup quand la reine pète un plomb. Car oui, on peut le dire, la Reine n’est plus du tout la même et c’est bien ennuyeux dans une maison où les protocoles ont l’habitude d’être respectés à la lettre depuis des années et des années.
Voilà un roman sans prétentions, léger et drôle. J’ai entendu ici ou là quelques critiques très élogieuses et je m’attendais à rire beaucoup plus que ça mais j’ai quand même passé un moment très distrayant. ça change un peu des lectures « sérieuses » et avoir le sourire aux lèvres n’a jamais fait de mal à personne !
A signaler tout de même : La Reine des lectrices n’est pas fait pour ceux qui ont une LAL ou une PAL très importante : les références littéraires sont très nombreuses !
Quelques extraits :
« Le choix de La Poursuite de l’amour se révéla particulièrement judicieux et à sa manière décisif. Si Sa Majesté était encore tombée sur un ouvrage ennuyeux […] elle aurait fort bien pu renoncer définitivement à la lecture, novice comme elle était dans cet art. » p.22
« Elle découvrit également que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres, que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu. » p.33
« Il lisait pour son seul plaisir, non pour accroître ses connaissances -même si cet accroissement participait de son plaisir, il en avait bien conscience. » p. 46
« On cherche dans un livre la confirmation de ses propre convictions. » p. 166
Les avis d’Amanda Meyre, Clarabel, Cathulu, Ys, Lou et Émeraude.
BENNETT, Alan, La Reine des lectrices, Denoël & D’ailleurs, 2009. Traduit de l’anglais pas Pierre Ménard.
Ce roman a un succès fou décidément.
Oui , pourquoi pas ! C’ est vrai qu’ on en entend beaucoup parler !
@Isil : oui, il marche bien avec le bouche à oreille.
@La Pyrénéenne : j’ai été largement influencée par le billet de Clarabel et aussi par mon libraire !
Un roman distrayant, c’est toujours bon à noter ! Bon week-end Saxaoul !
Ouh je vais finir par craquer avec ce livre : je le veux ! Que fait ma bibli ?
Moi aussi je le veux!!! C’est le prix qui me fait patienter un mini-peu!!! Et je le veux malgré ma pile imposante… en fait, pendant qu’on note tous ces titres, on peut faire semblant qu’elle n’existe pas, la dite pile, non??
Ta dernière phrase m’a fait rire, çà n’a jamais arrêté personne une LAL ou une PAL impressionnante. Curieusement, celui-ci plus j’en entends parler, moins j’ai envie de le lire ..
Eh bien, ce roman a un joli succès au sein de la blogosphère.
J’ai noté celui-ci…l’idée me semble loufoque, ce qui n’est pas toujours de mon goût, la loufoquerie je veux dire, mais un livre sur l’amour des livres, cela ne se refuse pas.
J’ai adoré et du coup je suis à la recherched’un autre Alan Bennett, Soins intensifs. l’as tu lu??
J’ai trouvé ça assez moyen pour ma part. De l’ordre de l’anecdotique, sans vraiment être drôle.
un bon moment très distrayant, c’est ce que j’ai ressenti aussi, mais tu le sais déjà…