Vilaines colères !

Les colères, personne ne les aime. Ni les parents, ni les enfants. Le Dr Catherine Dolto tente, à travers l’histoire d’un petit garçon qui est régulièrement submergé par ses émotions, de les dédramatiser et de déculpabiliser les enfants. Elle explique que les colères ont lieu quand on n’arrive pas à exprimer ses sentiments avec des mots et que de toute façon, elles finissent toujours par disparaître. Et puis, elles ont aussi des aspects positifs puisqu’elles permettent de mieux se connaître et de dire qu’on n’est pas content.

Le texte est très pédagogique et plaît beaucoup à ma fille qui me le réclame souvent. Parfois, je lui lis même deux ou trois fois de suite ! Ce petit livre lui permet sans doute de comprendre un peu mieux ce qui se passe quand elle est en proie à des grosses crises de colère.

Les illustrations, par contre, ne sont franchement pas terribles. Certes, on peut répliquer qu’elles sont à l’image des colères, pas très belles, mais quand même, il est possible de faire beaucoup mieux !

DOLTO, Catherine, FAURE-POIRÉE, Colline, MANSOT, Frédérick, Les colères, Gallimard jeunesse, 2006.

3 pensées sur “Vilaines colères !”

  1. Ah,… besoin de Dolto pour la gestion des colères ? Je n’ai pas eu ce « bonheur ». Limite de l’hyperactivité, mais pas du tout du tout colérique ! (Il aurait pourtant eu de qui tenir ^^) Bises du Béarn gris. (Mon mari était à Capbreton samedi, il paraît que la météo était gratinée !)

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :