Vivement l’avenir – Marie-Sabine Roger

Alex, la trentaine, va de petits boulots en petits boulots et change de ville régulièrement car elle ne veut s’attacher à rien. Le jour où elle rencontre le beau frère de sa logeuse, Gérard, alias Roswell, elle ne s’imagine pas que sa vie ne sera plus tout à fait la même après avoir fait sa connaissance. Le jeune homme est handicapé mental ou plutôt déficient cognitif comme on dit maintenant. Depuis que sa mère est décédée, personne ne s’occupe vraiment de lui. Madeleine, sa belle-sœur, le traite comme un moins que rien et le considère comme un boulet, un neuneu, un débile. Alex, elle, s’attache au jeune homme et essaie de lui rendre la vie plus joyeuse en s’occupant de lui après son travail au poulailler industriel. Elle le considère comme un être à part entière, tout simplement.

Un jour où Alex et Roswell sont face à une situation on ne peut plus difficile, Cédric et Olivier -deux paumés qui passent leur temps à glander au bord du canal- viennent leur porter secours. Ces quatre là vont former une bande de copains insolite qui décide de partir en balade sur les route à bord d’un side-car rouge, pour le plus grand bonheur de Roswell.

Une histoire triste racontée avec humour, tendresse et émotion si bien qu’on referme le livre le cœur plein d’espoir et d’optimisme, voilà la recette miracle de Vivement l’avenir. Un livre doudou à lire par un jour pluvieux, au coin du feu de cheminée, pour se remonter le moral.

Extraits :

« On a beau se forcer à faire le ménage, ça finit toujours par venir, les idées. Et ces temps-ci, c’est pas génial ce qui me passe par la tête. » p. 44

« Seulement, jour après jour, on s’use. On finit par s’aimer machinal, pilote automatique. » p. 120

« Combien de gens s’abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus l’abonnement ? » p. 150

ROGER, Marie-Sabine, Vivement l’avenir, Le Rouergue, 2010.

Vivement l'avenir par Marie-Sabine Roger

Vivement l’avenir

Vivement l'avenir

Marie-Sabine Roger

Critiques et infos sur Babelio.com

13 réflexions sur « Vivement l’avenir – Marie-Sabine Roger »

  1. J’avais bien aimé « la tête en friche » et j’ai rencontré l’auteure, très sympathique, pour l’occasion. J’espère bien lire celui-ci, dès que l’occasion se présentera.

  2. Moi aussi j’aime beaucoup la citation de la page 150… c’est tellement vrai. Je vais découvrir cette auteure avec La tête en friche qui m’attend depuis quelques semaines déjà…

  3. J’avais été très touchée par  » Le coeur en friche ». J’ai rencontré également l’auteur lors de la remise du Prix des lecteurs angevins 2009, elle est très sympa, simple et drôle.
    J’ai hâte de lire « Vivement l’avenir » et son recueil de nouvelles  » Il ne fait jamais noir en ville ».

  4. J’ai adoré ce livre qui me semble bien âpre cependant pour être qualifié de livre-doudou. La fin est optimiste sans être mièvre et elle donne, c’est vrai, le moral !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :