Wifi Génie – Luc Blanvillain

index

Luc Blanvillain est un auteur jeunesse que j’ai découvert assez récemment et qui plaît aux élèves de mon collège. C’est donc les yeux fermés que j’ai acheté Wifi Génie quand une représentante me l’a proposé. La déception a été d’autant plus grande.

Fabien, un adolescent, est en vacances chez sa grand-mère à Morlaix. Cette dernière est fan de randonnée, ce qui n’est pas du tout du goût de Fabien. Elle lui offre un vieil ordinateur qu’il répare en deux temps trois mouvements. Au moins, il pourra s’amuser un peu quand il ne sera pas en train de marcher ! Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’un génie se cache à l’intérieur de ce portable.

Cette histoire m’a parue tellement invraisemblable que je n’ai pas réussi à y adhérer. Le génie parle avec Fabien mais celui-ci est le seul à l’entendre. Il lui montre comment assouvir le moindre de ses désirs en quelques clics. Fabien se crée donc un clone qui va en rando à sa place ou retourne dans le passé quand il rate sa rencontre avec une fille qui lui plaît. Bien entendu, tout cela n’est pas sans lui poser quelques problèmes au quotidien. Les choses s’aggravent quand il refuse d’écouter son génie et prend des risques démesurés.

Le dénouement, d’une facilité déconcertante, m’a déçue autant que le reste. J’ai présenté ce roman au club lecture en étant honnête sur mon ressenti. Cela n’a pas empêché qu’il trouve preneur tout de suite et c’est tant mieux. J’ai hâte d’avoir les premiers retours. J’espère que les élèves apprécieront plus que moi.

BLANVILLAIN, Luc, Wifi Génie : une aventure de F@bien Dotcom, Scrineo jeunesse, 2014.

4 réflexions sur « Wifi Génie – Luc Blanvillain »

  1. Un auteur que j’aime beaucoup mais ce que tu dis de ce titre-là ne m’étonne pas plus que ça, j’avais senti en lisant le pitch que ça risquait d’être moyen…

La parole est à vous !