Wondercat – Audren

Tibère est heureux :  au moment où il s’y attendait le moins, sa famille adopte un chat. Entre son père qui n’arrive pas à faire le deuil de son propre père et sa sœur qui est en pleine crise d’adolescence et passe son temps à regarder des vidéos de maquillage sur Youtube, l’ambiance est au plus bas à la maison. La mère de Tibère s’est donc dit qu’un animal de compagnie parviendrait peut-être à remonter le moral des troupes.

Le félin est cependant très étrange. Pour commencer, il a le poil bleu et contrairement à ce qu’a annoncé la dame du refuge, cela ne s’estompe pas au fil du temps. Ensuite, il n’aime pas les croquettes mais raffole des poireaux vinaigrette et des crêpes Suzette. Et comme Monsieur a un sacré caractère, il impose ses goûts à toute la famille et mange à table, comme les humains. Enfin, il envoie des messages par la pensée sur les téléphones portables. Ainsi, quand il en a marre que la sœur de Tibère le prenne en photo et parle de lui sur son blog, il écrit : « Arrête de m’ennuyer tout le temps. J’en ai assez de tes photos idiotes ! ».  Il faudra tout de même un moment avant que la famille comprenne que ces messages sont envoyés par le chat et pas par des amis farceurs.

Le premier opus, Un chat bleu très très spécial, est consacré à lever tous les mystères autour de l’animal. Qui est ce chat qui affirme s’appeler Wondercat et pas Spock comme l’ont surnommé ses propriétaires ? D’où vient-il ? Avec son fichu caractère, Wondercat réserve une surprise de taille à la famille de Tibère, une surprise qui va les obliger à se serrer les coudes et à oublier les problèmes qui les empoissonnent depuis quelques temps.

Dans le deuxième tome, Voyage dans le temps, un cambrioleur s’introduit dans la maison et vole l’antivirus que le père de Tibère s’apprête à vendre à prix d’or. Bien entendu, il n’oublie aucune des sauvegardes. C’est la catastrophe et le chômage assuré. Persuadé que remonter le temps est la seule solution, Wondercat part à la recherche d’une de ses amies qui possède ce don. C’est le début d’une aventure rocambolesque !

Voilà une série bien sympathique pour les enfants à partir de 9 ans. A travers un texte dynamique, bourré d’humour et un brin loufoque, Audren propose en filigrane une réflexion pertinente sur les nouvelles technologies. Les membres de la famille, avec leurs préoccupations et leur caractère tous différents, réagissent à leur manière à l’arrivée de ce chat pas comme les autres. Le roman est donc ancré dans le quotidien mais l’attitude pour le moins atypique de Wondercat ne semble surprendre personne. Le lecteur accepte également sans problème les délires issus de l’imagination de l’auteure. Les illustrations de Fabrice Pialot viennent agrémenter le texte et offrent quelques pauses. Succès garanti !

AUDREN, Wondercat : Un chat bleu très très spécial, Albin Michel Jeunesse, 2016.

Audren, Wondercat : Voyage dans le temps, Albin Michel Jeunesse, 2017.

6 pensées sur “Wondercat – Audren”

La parole est à vous !