2 yeux ? – Lucie Félix

C’est un bien joli livre que je vous présente aujourd’hui. Il y a tout d’abord l’objet, avec sa couverture cartonnée et ses pages au papier épais qui sentent bon le neuf. Et puis, il y a aussi ces couleurs vives et ces formes géométriques qui donnent envie de découvrir l’album.

Au départ, Lucie Félix dessine des formes puis les découpe. Et petit à petit, grâce aux superpositions, le magie opère et l’histoire se met en place. Au fil des pages, le décor devient un peu plus complexe mais toujours assez épuré. Certains éléments disparaissent puis réapparaissent comme dans un jeu de construction – déconstruction. 

« J’ai dessiné huit formes bleues, j’ai percé la feuille de papier… Et la pluie s’est mise à tomber.« 

Au final, le lecteur découvre une belle histoire dans laquelle il est question d’un narrateur qui parle à la première personne et qui découvre la pluie, les nénuphars, une grenouille, un hibou, etc. Le texte, trés poétique, met bien en valeur le travail artistique de l’auteur. Bref, c’est un album à mettre entre toutes les petites mains !

Un grand merci à Libfly qui m’a permis de lire ce livre dans le cadre de l’opération Prix Sorcières 2013.

FÉLIX, Lucie, 2 Yeux ?, Les Grandes Personnes, 2012. 

Album n°4

3 réflexions sur « 2 yeux ? – Lucie Félix »

  1. Une référence que je note avec plaisir. Je crois d’ailleurs que tous les albums que tu vas présenter dans le cadre du prix Sorcières vont m’intéresser au plus haut point^^.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :