Atome, vous avez dit atome ?????

60 pages pour comprendre que la chimie est présente partout, dans la vie de tous les jours. Tout est chimie ! est destiné aux jeunes lecteurs à partir du CM1 ou CM2 mais il est parfait pour ceux qui, comme moi, sont fachés avec les sciences.

Grâce à Baptiste et Zélie, deux enfants qui vont visiter le parc chimiland avec leur tante, je me sens un peu moins ignarde en matière d’atomes, de molécules et de réactions chimiques. Oui, je l’avoue, l’humour, les dialogues et les illustrations m’ont bien aidée.

Il y a des chances pour que d’ici un mois je ne sache plus rien puisque la science et moi on est fâchées depuis de trrrrrès nombreuses années mais en attendant je sais que :

-les électrons d’un atome se lient aux électrons d’autres atomes pour former des molécules;

-un même produit peut passer de l’état solide à l’état liquide ou gazeux en faisant simplement varier la température ou la pression;

-il existe des réactions chimiques naturelles (notre digestion par exemple) et d’autres qui sont artificielles et permettent de fabriquer des matériaux comme les plastiques, les produits de beauté, la lessive, etc.;

-ce n’est pas la chimie qui pollue mais plutôt la façon dont nous l’utilisons au quotidien;

-sans la chimie, nous n’aurions pas de médicaments.

Bon d’accord, j’ai exagéré un peu et je n’ai pas appris tant de choses que cela -je ne suis pas si nulle que ça quand même- mais ce petit livre est vraiment bien fait et explique aux jeunes lecteurs les bases de la chimie de manière très simple et imagée.

JOUSSOT-DUBIEN, Christophe, RABBE, Catherine, Tout est Chimie !, Le Pommier, 2006.

3 réflexions sur « Atome, vous avez dit atome ????? »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :