Avril en Normandie #1 : Le château d’Harcourt

Pour quelques jours, je suis sur ma terre natale, la Normandie. Ce que ça fait du bien de retrouver ses racines ! Lundi, malgré la grisaille, on est allés visiter le château et l’arboretum d’Harcourt.

Le tarif d’entrée (4€ pour les adultes et 1,50€ pour les enfants de plus de 6 ans) est vraiment raisonnable et c’est suffisamment rare à notre époque pour être souligné. De plus, les enfants reçoivent un joli livret de visite avec des jeux et des questions extrêmement bien faits.

A l’intérieur du château, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand chose à voir et que les pièces sont presque vides. Une exposition retrace cependant son histoire. Elle ravira notamment les passionnés d’histoire locale.

Ma fille, qui a 7 ans, a été intéressée par les deux ou trois trous profonds qui servaient de latrines et de dépotoir. Elle était surtout intriguée par le passage sous-terrain qui permettait d’évacuer les saletés vers l’extérieur. Le fonctionnement du puit a également retenu son attention, tout comme les fouilles archéologiques qui ont lieu en ce moment pour mettre en valeur une porte située autour de la muraille d’enceinte. J’en ai profité pour lui expliquer le fonctionnement d’un château à l’époque médiévale et le rôle des fossés, bien préservés à Harcourt.

Le domaine d’Harcourt est également connu pour son arboretum, créé en 1826 et considéré comme l’un des plus anciens de France. La balade en pleine nature est vraiment agréable et certains arbres sont d’une grande beauté.

Le long d’un chemin, nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir des animaux sculptés dans un arbre. Étonnamment, l’arbre n’est pas mort, quelques jeunes branches et des bourgeons en témoignent.

Pour les visiteurs les plus courageux, il est possible de se promener dans la forêt qui fait plusieurs hectares. Pour notre part, nous avons rebroussé chemin et sommes rentrés dans la voiture juste à temps pour éviter la pluie !

Soyons honnêtes, il y a des châteaux bien plus intéressants que celui-ci du point de vue historique mais si vous passez dans la région, la visite est vraiment agréable. De plus, des animations y ont régulièrement lieu. Une bonne occasion, de le découvrir autrement !

9 réflexions sur « Avril en Normandie #1 : Le château d’Harcourt »

  1. C’est surtout l’arboretum qui est sympa. Pour le château il faut une certaine imagination pour se représenter ce qu’il était ; côté animations ils sont vraiment actifs, ma petite nièce y a fait un stage de fée avec Rebecca Dautremer !

  2. Sympa comme visite, je connais pas mal de régions mais pas la Normandie, je n’y ai mis les pieds qu’une fois pour un anniversaire, autant dire que nous n’avons pas visité.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :