Celle que je suis – Vanyda

Après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai retrouvé Valentine dans Celle que je suis.

Le jeune fille est seule dans sa classe de Première. Tous ses copains sont éparpillés à droite et à gauche mais cela ne les empêche pas de se retrouver en dehors des cours pour faire un baby-foot, participer à une soirée ou tout simplement discuter. Valentine retrouve également d’anciennes connaissances dont Charles, un copain de collège qui a beaucoup changé…

Dans Celle que je suis, elle doute toujours un peu d’elle-même mais la crise d’adolescence est passée. Sa personnalité se dessine vraiment. A travers cette chronique intimiste, Vanyda nous fait partager son quotidien. Valentine est une adolescente ordinaire dans laquelle chaque lecteur pourra se retrouver.

J’ai acheté les 3 tomes pour le lycée et hier, une élève qui ne vient jamais au CDI a dévoré le premier en une heure. Elle m’a dit « C’est bien, on se retrouve dedans » et quand je lui ai répondu que même si j’étais plus vieille qu’elle, ce livre m’avait rappelé mon adolescence, elle a souri. J’espère que cette lecture va l’inciter à revenir pour lire la suite et que le bouche à oreille va fonctionner car cette BD mérite vraiment d’être découverte !

VANYDA, Celle que je suis, Dargaud, 2011.

8 réflexions sur « Celle que je suis – Vanyda »

  1. Tu donnes envie de le lire. C’est formidable ces belle surprises qui font lire les plus récalcitrants J’espère que cette jeune demoiselle viendra souvent à ton CDI maintenant qu’elle sait qu’elle peut y trouver son bonheur^^

  2. @Hérisson : il y a des livres comme ça qui ne sont quasiment jamais dans les rayons, surtotu en collège !
    @Noukette : n’hésite pas, c’est excellent !
    @Valérie : les 3 tomes sont tous aussi bons !
    @antigone : non, je ne l’ai pas lu mais je l’ai acheté pour le CDI. Il y a tellement de nouveautés sympas dans me dernière commande que je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, malheureusement !
    @Thalie : moi aussi, je l’espère !!!

  3. Toujours pas lu, ni le 1, ni le 2, ni le 3, donc… les élèves ne me laissent jamais le temps, ils se jettent dessus dès qu’ils sont de retour ! Grrrrrrrrrr !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :