Expatrié à Jérusalem pour suivre sa femme qui travaille pour Médecin Sans Frontières, Guy Delisle raconte son quotidien d’auteur de bandes dessinées et de père de famille dans un pays déchiré par les conflits depuis des années. Il porte un regard extérieur sur la ville, les habitants et les nombreux paradoxes de la situation des israéliens et des palestiniens.
Au début, il a du mal à se faire à son nouveau mode de vie, aux jours de repos qui changent en fonction de la religion, aux horaires complétement différents d’une école à l’autre, aux transports en commun, aux façons de vivre, etc. Les allers et venues ne sont pas simples pour lui comme pour tous les habitants du pays. Il assiste parfois à certaines situation incongrues comme cette fois où il croise des femmes arabes dans le supermarché d’une colonie alors que lui se refuse d’y faire ses courses car « acheter dans les colonies c’est encourager les colonies ».
Guy Delisle se rend compte qu’il est impossible de se rendre dans certains endroits en raison de son appartenance religieuse ce qui pose tout de même un certain nombre de problèmes. Les agressions sont également régulières. Le port d’arme est une habitude même au zoo. La peur fait partie du quotidien. Bref, le dépaysement est total et l’auteur a un peu de mal à se mettre au travail !
Qu’importe, il profite de ce séjour d’un an pour faire du tourisme et comprendre le pays et ses différentes religions.
Grâce à cette BD, j’ai découvert pal mal de choses qui m’ont permises de mieux comprendre le problème complexe d’Isarel et de la Palestine. On touche du doigt la réalité du quotidien dans ces territoires ce qui est rarement la cas dans les médias. Le trait assez simple et épuré, l’humour, le regard faussement naif de Guy Delisle, sa modestie aussi, font des Chroniques de Jérusalem une vraie réussite. C’est ni trop léger ni trop lourd et on apprend presque sans s’en rendre compte !
DELISLE, Chroniques de Jérusalem, Delcourt, 2011.
Je viens de le prendre à la bibliothèque, ce sera ma première lecture de l’auteur.
Alors bonne lecture !
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je lise cet album, je vais bien finir par m’y mettre.
Aux deux précédents : allez, bonne lecture! Tu penses bien que j’ai adoré cette BD
je suis fan, tout simplement. Keisha a raison, les précédentes sont excellentes.
Il faudrait vraiment que je la lise cette BD! Depuis le temps…
Sur le même thème j’ai lu et beaucoup aimé « comment comprendre Israel en 60 jours ou moins ». Celui-ci me tente beaucoup aussi !
On est dans les mêmes lectures en ce moment.
Chroniques de Jérusalem dimanche dernier, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) ce dimanche (je vais la poster juste après ce commentaire).
Et sur k.bd, c’est le mois sur le conflit qui débute dimanche prochain : 5 lectures au programme, à commencer par Delisle !
C’est une excellente BD, et tu as raison on apprend beaucoup, presque sans y penser…
Il va falloir que j’arrive à mettre la main sur cet album !
que Jérusalem est compliquée quand même! Bon, j’avais aimé cette Chronique, comme les autres.
Pas mieux. Tu dis tout bien ce que j’ai éprouvé à la lecture aussi, surtout tous ces paradoxes qu’il pointe…