Chroniques de San Francisco : saison 1, épisode 1 à 5 – Armistead Maupin – Lu par Pierre Tissot

Mary Ann Singleton quitte Cleveland, ses parents et sa vie trop bien rangée pour aller vivre à San Francisco. Dans cette ville où tout est permis, elle espère assouvir sa soif de liberté. Nous sommes dans les années 1970, et SF est le paradis de la désinvolture.

Mary Ann trouve refuge au 28 Brabary Lane, dans la pension de Mme Madrigal. Celle-ci l’accueille en lui offrant un joint. C’est la tradition dans la pension et la logeuse fournit régulièrement ses locataires quand il ont besoin de réconfort.

A Brabary Lane, Mary Ann fait la connaissance Michael, homosexuel à la recherche de l’homme de sa vie, de Mona qui ne se plaît pas dans son job et aspire à être heureuse, ou encore de Brian, l’éternel séducteur. Elle trouve du travaille dans l’agence de pub d’Edgar Halcyon. Celui-ci se sait condamner mais le cache. Il travaille avec son beau-fils, Beauchamp. Ce dernier ne supporte plus sa femme, une bourgeoise qui fréquente le beau monde et ne pense qu’aux apparences, mais il joue un double jeu.

J’ai dévoré les Chroniques de San Francisco il y a une quinzaine d’années, lorsque j’étais à la fac. Quand l’occasion s’est présentée de redécouvrir la série d’Armistead Maupin en version audio, j’étais très curieuse de savoir si j’allais autant aimer autant !

La réponse est oui. Je dirais même que la version théâtralisée proposée par Pierre Tissot est excellente. Il interprète avec brio les différents personnages, à tel point que je me suis surprise à éclater de rire toute seule en faisant mon footing ou mon ménage les écouteurs sur les oreilles.

Si Mary Ann est le centre de ce roman, toute une galerie des personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres gravite autour d’elle. Le ton est joyeusement loufoque et décalé et les péripéties se suivent les unes après les autres à la manière des séries TV d’aujourd’hui. On ne s’ennuie jamais et c’est un vrai régal !

MAUPIN, Armistead, TISSOT, Pierre Chroniques de San Francisco : saison 1, épisode 1 à 5, Audible, 2015

9 réflexions sur « Chroniques de San Francisco : saison 1, épisode 1 à 5 – Armistead Maupin – Lu par Pierre Tissot »

  1. tu me fais TRÈS envie car moi qui ne relis pas souvent, je le fais en audio et cette série je l’ai tellement aimée quand je l’ai découverte à la fac (et j’en veux encore à la copine qui a déménagé avec mes 2 premiers tomes…

  2. j’adore cette série, j’ai lu tous les tomes…et même vu l’adaptation en série TV!
    par contre la couverture du livre audio ne donne pas vraiment envie ^^

  3. Dire que je n’ai jamais lu ces chroniques là, seulement un opus d’Amistead Maupin qu’il avait sorti en one shot, je ne me souviens plus du titre, c’était amusant.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :