Comment devenir une rock star (ou pas) – Anne Percin

J’ai beaucoup aimé la 1ère et la 2ème saison des aventures de Maxime, cet adolescent drôle et attachant qui fait face aux premières difficultés de la vie. C’est donc avec plaisir que je l’ai retrouvé dans Comment devenir une rock star (ou pas), le 3ème et sans doute dernier tome.

A la fin de Comment (bien) gérer sa love story, Maxime devait partir pour quelques jours à Londres avec Natacha, sa petite amie, mais cette dernière est partie toute seule car il s’est fait arrêter par la douane en possession d’un superbe téléphone portable contrefait !

Après quelques heures au poste de police et une belle amende à régler, il est relâché mais ne veut pas rentrer chez lui et avoir à affronter ses parents. Il décide donc d’appeler Christian, cet oncle un peu étrange dont il a fait connaissance dans Comment (bien) rater ses vacances.

Christian est un homme déprimé, sans travail, sans amis. Il passe ses journées seul dans son petit appartement de Creil à écouter et à jouer de la musique. Et si Maxime ne le trouve pas très fun, ses connaissances en matière de rock l’impressionne. Il découvre même que son tonton à l’oreil absolue ! Pendant les quelques jours qu’ils passent ensemble, le courant passe bien entre eux.

De fil en aiguille, Maxime décide de monter un groupe de rock et recrute des membres tous très différents les uns des autres. Le quatuor atypique fonctionne pourtant bien et la personnalité de chacun apporte des choses intéressantes aux autres. La petite bande des deux romans précédents -Alex, Kévin et Natacha- gravite autour d’eux.

A leur contact, Maxime évolue, devient un peu plus mature encore mais ne perd pas son sens de l’humour et sa faculté à se mettre dans des situations compliquées, pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Les références musicales sont nombreuses et raviront les amateurs de rock. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose -comme moi !- cela n’empêche pas de passer un agréable moment de lecture. 

Je crois que je n’ai pas fini de conseiller cette série à mes chers zélèves !

PERCIN, Anne, Comment devenir une rock star (ou pas), Le Rouergue, 2012.

7 réflexions sur « Comment devenir une rock star (ou pas) – Anne Percin »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :