Emma a 14 ans et traverse une période difficile. Son père est en prison, sa mère n’est pas souvent là car elle travaille comme une folle pour maintenir le train de vie de la famille et son frère qui ne vit plus à la maison lui manque beaucoup. A l’école, rien ne va plus. Emma a tabassé une camarade et l’a sérieusement blessée. Elle se retrouve donc dans le bureau de la juge pour enfants qui, au lieu de la mettre dans un centre de détention pour mineurs, la condamne à écrire et à être suivie par un éducateur.
Emma aurait préféré être enfermée comme son père. La juge, elle, est convaincue que la prison n’est pas la bonne alternative pour des jeunes qui sont déjà au bord du gouffre. Pire, elle peut les faire sombrer définitivement dans la délinquance.
Le lecteur partage donc le quotidien d’Emma. Ses doutes, ses angoisses, sa haine. Sa relation avec son éducateur et avec Lucas, un autre adolescent en difficulté. Ses sentiments vis à vis de sa famille et d’elle-même. Sa difficulté à écrire.
Condamnée à écrire est un roman intelligent qui permet de réfléchir sur les alternatives à la prison et sur les chances que l’on donne aux jeunes pour repartir du bon pied. Les maux de l’adolescence sont décrits avec justesse. Emma gagne en maturité au fil des pages et sort petit à petit du gouffre. Le roman plaira certainement aux ados friands de récits de vie car, si ce n’est pas une histoire vraie, ça y ressemble tout de même beaucoup.
BAUSSIER, Pascale, PERRIER, Pascale, Condamnée à écrire, Oskar éditeur, 2012.
Une histoire qui pourrait me plaire.
Tant mieux alors !!!
Je l’avais acheté pour le CDI, je m’étais promis de le lire et il attend toujours… Son tour viendra peut-être un jour
Tiens, peut-être pour ma fille ?