Février 1927. Marcel Péricourt, riche banquier, vient de mourir. Alors que le Tout-Paris est présent pour assister à ses obsèques, son petit-fils Paul, âgé de sept ans, se jette par la fenêtre de la demeure familiale. Il s’écrase sur le cercueil sans que personne ne comprenne les raisons de son geste.
Madeleine, sa mère, devait reprendre les reines de l’empire financier dont elle a hérité. Ce tragique évènement en décide autrement. Elle laisse à d’autres le soin de prendre les décisions qui s’imposent pour faire fructifier le patrimoine familial et se consacre entièrement à Paul. Elle ne se doute pas que les rancunes du passé, auxquelles viennent s’ajouter la soif de pouvoir et d’argent, vont lui jouer de très mauvais tours. Déclassée, elle n’a d’autre choix que de se battre et de prendre enfin son destin en main. Mais de quelle manière ?
Comme dans Au revoir là-haut , dont Couleurs de l’incendie est la suite, Pierre Lemaître décrit le contexte dans lequel se situe l’intrigue de manière remarquable. Le milieu de la finance, la presse, l’aviation sont des secteurs qui jouent un rôle majeur à la fin de l’entre-deux guerres. On assiste à la montée du nazisme, aux réactions cupides du milieu social dans lequel Madeleine est née, à la corruption, à l’ambition démesurée.
Les personnages ressemblent à des marionnettes dont l’auteur tient les fils. On croit que ce sont des personnes de confiance et on s’aperçoit finalement du contraire. Les nombreux rebondissements surprennent le lecteur, qui assiste impuissant à l’écroulement du château de cartes. Cela ne suffit malheureusement pas à maintenir l’intérêt. J’ai lu Couleurs de l’incendie jusqu’à la fin mais sans réel plaisir, un peu perdue et surtout lassée de ces retournements de situation incessants. Madeleine, malgré toutes les injustices dont elle est victime, ne m’a pas touchée un seul instant. Pierre Lemaître a prévu un troisième et dernier épisode aux aventures de la famille Péricourt. Je le lirai, c’est certain, mais sans en faire une priorité.
LEMAÎTRE, Pierre, Couleurs de l’incendie, Albin Michel, 2018.
Aucune envie de le lire…je reste sur l’histoire géniale d’ Au revoir là haut et sur l’adaptation géniale aussi de Dupontel !
Je n’ai pas encore vu l’adaptation au cinéma mais j’ai lu celle en BD. Pourquoi ne pas lire cette suite si tu as aimé le premier ?
J’ai aimé l’histoire mais pas l’écriture. Et puis c’est pas vraiment la suite , c’est périphérique…c’est comme avec STAR WARS 😀
Effectivement, ce n’est pas vraiment la suite. Une des protagonistes secondaires du premier roman devient le personnage central du second. L’intrigue et l’époque n’ont rien à voir. Et il y a fort à parier que le procédé sera le même pour le troisième opus.
J’ai préféré le premier volume, et, oui, on ne s’attache guère à Madeleine… Mais on en apprend pas mal sur l’époque
Oui, enfin c’est quand même circonscrit à un certain milieu social.
Je ne sais pas encore si je lirai ce deuxième volume… j’ai tellement adoré Au revoir là haut que je ne veux pas être déçue.
Je comprends… J’ai été un peu déçue mais je sais que je lirai le prochain quand même.
Ah mince, moi qui me réjouissais de le lire cet été…
Quel dommage, j’avais adoré le personnage de Madeleine.
J’ai eu du mal avec sa façon de se venger et je n’ai ressenti aucune empathie pour elle. Pourtant ce qui lui arrive est terrible.
Je n’ai pas eu envie de lire le premier et l’envie de lire le deuxième me quitte de billet en billet …
Tu devrais essayer quand même. Au moins le premier…
J’ai aimé, je me suis laissée emporter par l’époque et les personnages. Quant au film Au-revoir là haut, pour moi, c’était plus une adaptation de la BD que du roman.
Je ne l’ai pas encore vu mais je compte bien le faire !
J’ai bien aimé le premier. Pour celui-ci, je ne suis pas plus tentée que cela par la thématique.
C’est vrai qu’elle est complètement différente du premier même s’il y a toujours cet arrière-plan historique.
J’ai beaucoup aimé mais j’aime quand Lemaître lit ses livres et quand il en fait des tonnes dans ses histoires.
J’ai lu Au revoir là-haut en audio. C’est vrai que son interprétation était très réussie.
Le premier tome est sur ma PAL..
Bonne lecture alors !
Je ne compte pas le lire, ce n’est pas du tout un auteur qui me correspond.
Il en faut pour tous les goûts !