Dans la peau de Sheldon Horowitz – Derek B. Miller

Sheldon Horowitz, vieux juif de 82 ans et ancien tireur d’élite dans l’armée américaine, quitte New-York pour aller vivre à Oslo aux côtés de sa petite-fille, Rhéa, et de son compagnon. Le vieil homme est un vrai personnage. Il a un caractère peu facile, c’est le moins que l’on puisse dire. Acerbe, ronchon, hanté par son passé et rongé par la culpabilité suite au décès de son fils pendant la guerre du Vietnam, il cache tout de même un peu de tendresse !

Le jou où sa voisine serbe du dessus se fait tabasser par un kosovar, il n’hésite pas à lui ouvrir sa porte. Malheureusement, il n’arrive pas à la faire fuire à temps de l’appartement. Elle se fait sauvagement assassiner alors que son fils de sept ans et Sheldon sont cachés dans un placard. Le vieil homme ne réfléchit pas et prend la fuite en se promettant de sauver le petit garçon.

Une course poursuite commence alors et le lecteur découvre au fur et à mesure des chapitres la progression de l’enquête de police, la stratégie de Sheldon pour tromper ses poursuivants, les raisons du meurtre organisé par la bande de kosovars et le passé de Sheldon. Si la situation présente est claire, tout ce qui concerne la guerre de Corée à laquelle le vieil homme a participé et le décès de son fils est parfois trouble. Distinguer ce qui est vrai de ce qui est inventé est impossible pour Sheldon comme pour le lecteur mais qu’importe, le plus important est de comprendre comment le héros s’est construit et pourquoi il est si déterminé à sauver ce petit garçon.

Par bien des aspects, ce roman est intéressant : le personnage principal tout d’abord, la construction ensuite, les informations sur la politique de la Norvège en matière d’immigration et la quasi non reconnaissance du génocide juif dans le pays enfin. Malheureusement, comme Leiloona, je n’ai pas réussi à m’attacher à Sheldon et je suis restée extérieure à l’histoire du début à la fin.

Vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour gagner ce livre ici.

MILLER, Derek B., Dans la peau de Sheldon Horowitz, Les escales, 2013.

Merci à Marie et à l’équipe du Prix Relay des voyageurs grâce à qui j’ai découvert pas mal de livre ces derniers mois. J’ai désormais hâte de connaître le vainqueur de ce prix ! Pour connaître la liste des finalistes et voter, rendez-vous sur le site.

8 réflexions sur « Dans la peau de Sheldon Horowitz – Derek B. Miller »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :