Gary et Irene vivent sur les rives d’un lac glaciaire, en Alaska. Ils sont mariès depuis trente ans et ont deux enfants qui sont désormais adultes. Gary a pour projet fou de construire de ses propres mains une cabane sur une île coupée du monde. Il n’a aucune connaissance technique, ne s’est pas renseigné sur la façon de procéder et n’a pas plannifié son travail. Son projet est voué à l’échec et Irene en a parfaitement conscience. Elle décide pourtant de l’aider, malgrè ses maux de tête incessants et son état de santé déplorable. Rhoda, leur fille, assiste à ce spectacle affligeant sans pouvoir faire grand chose. Leur fils, lui, vit sa vie sans vraiment se préoccuper de ses parents.
A moins de vivre coupé du monde (en Alaxka, par exemple…) depuis quelques mois, il est difficile de ne pas avoir entendu parler du dernier roman de David Vannn…
J’ai choisi de le lire pendant les vacances de Noël car il était dans ma PAL (Pile A Lire) depuis quelques semaines et, ma fille étant occupée avec ses cousins-cousines et ses grands-parents, j’avais enfin un peu de temps devant moi ! J’ai longtemps hésité tout de même car il y a plus joyeux comme lecture pour Noël !
Sukkwand Island m’a tellement marquée que je m’attendais à pire encore. Finalement, j’ai trouvé Désolations un peu plus supportable…
La réflexion sur l’amour, l’égoïsme et la profonde solitude de l’être humain est intéressante même si je la trouve d’un pessimisme incroyable. En refermant le livre, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas tirer de conclusion, ne pas généraliser la vision de l’homme développée ici à l’ensemble des êtres humains. Sinon, il n’y a plus qu’à …
VANN, David, Désolations, Gallmeister, 2011.
Toujours pas lu cet auteur, ça m’a l’air plutôt glauque. J’ai la moitié du premier pendant la période de Noël mais comme j’avais un coup de mou côté lecture j’ai abandonné. J’y reviendrai peut être….
Ben dis, on aurait pu faire une LC!
Moi, ce roman m’a déprimée au possible!
Tu as raison pour le pessimisme. Faut être d’humeur gaillard avant de s’y mettre !
A vous lire, j’attendrai d’être dans de bonnes dispositions pour m’y attaquer
Effectivement, ce n’est pas la lecture idéale pour les f^etes ! Je compte le lire car j’avais été scotchée par le premier.
@Emma : oui, c’est très sombre et très pessimiste !
@val : je peux le comprendre ! Et dommage pour la LC…
@Neph : c’est clair !
@Aifelle : oui, je crois qu’il vaut mieux. @sylire : les romans de David Vann ne peuvent pas laisser indifférents !
Franchement, j’ai aussi hésité à le lire, pas du tout envie d’être plombé par une sordide histoire de couple…Lu. Je n’y reviendrai pas.
j’attends le bon moment pour le lire!
Moi je n’ai pas aimé du tout. Aucun optimisme dans cette histoire. Lire ça en période de Noël en plus, il fallait avoir du courage !
J’hésite beaucoup à le lire vu les critiques dans l’ensemble assez mitigés. J’ai peur que cette lecture ternisse celle de Sukkwand Island…
bah, s’il me tombe dans les mains à la bibli, je verai!