Deux Bibles pour jeunes parents

Quand j’étais enfant, voire même adolescente, ma mère lisait des livres sur le métier de parents du genre Françoise Dolto. Aujourd’hui, je fais de même et je comprends combien ça fait du bien de se rassurer un peu et de dédramatiser. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes livres -quoi que…- mais les générations se suivent et se ressemblent !

Ma première « Bible » a été écrite par le pédiatre américain Brazelton. Dans le premier chapitre, on trouve des informations sur les points forts du développement de l’enfant de la naissance jusqu’à 3 ans. ça permet de mieux comprendre ce que vit son petit baby et par conséquent de prendre du recul sur certaines situations. Dans le deuxième chapitre, les principaux problèmes auxquels peuvent être confrontés les parents ainsi que les crises que les enfants traversent sont abordés : pleurs, énurésie, discipline, chantage affectif, hospitalisation, maladie, estime de soi, rivalité entre frères et sœurs, troubles de sommeil, etc. Enfin, dans le troisième chapitre, Brazelton propose quelques réflexions sur le alliés du développement de l’enfant : parents, grands-parents, amis, gardes d’enfants et médecin.

Les exemples et les petits tuyaux pour aider les parents sont nombreux. Je sens que je vais relire plusieurs fois certains chapitres au fil des semaines ou des mois en fonction de mes petits tracas du moment… Et j’achèterai sans doute le tome 2 -pour les enfants de 3 à 6 ans- d’ici quelques temps !

BRAZELTON, T. Berry, Points forts : De la naissance à 3 ans, Le livre de poche, 2009.

Ma deuxième « Bible » n’est pas tout à fait du même niveau que le Brazelton mais n’en reste pas moins intéressante. Le titre, Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire ?,en dit long… Les chapitres sont très courts, rapides à lire et facile à consulter. Les  aspects majeurs de la vie quotidienne sont évoqués et des conseils simples à mettre en œuvre sont proposés. Voici les principaux sujets abordés : l’autorité, la discipline, les principes d’éducation, la nourriture, le sommeil, les bobos, la tétine, le doudou, le pouce, la propreté, l’école, les amis, la séparation, l’autonomie, le sens du danger, les relations familiales, le divorce, les familles recomposés, la sexualité, la mort, la maladie, etc.

Le petit plus de ce livre, ce sont les conseils de lecture proposés à la fin de chaque chapitre. Il y en pour tous les âges et aussi pour les parents !

BRUNET, Christine, SARFATI, Anne-Cécile, Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : Quoi dire, quoi faire ?, Le livre de poche, 2010.

5 réflexions sur « Deux Bibles pour jeunes parents »

  1. on réagit vraiment différemment car pour ma part je n’ai jamais éprouvé le besoin de lire ce style de livre plutôt de communiquer avec d’autres parents pour avoir leurs expériences.

  2. Je lisais aussi beaucoup au début, pensant que « tout était dans les livres », et puis je me suis sentie déstabilisée par les contradictions des spécialistes entre eux. Au final je me fais confiance et je crois que c’est ce qu’il y a de mieux, mais je comprends Saxaoul…et il y a des astuces qui fonctionnent oui c’est vrai. ;o)

  3. c’est marrant parce que moi, je n’ai jamais rien lu dans ce domaine. J’ai deux enfants et comme tout parent, j’ai rencontré de nombreux tracas mais j’ai essayé toute seule plusieurs trucs qui marchent avec les miens, ce qui ne constitue pas une recette universelle. Je n’arrive même pas à comprendre pourquoi je suis si peu tentée par ces livres-là… ??!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :