Deux familles pour Lulu – Agnès Lacor

Lulu vit en famille d’accueil. Il ne connaît pas son père et sa mère l’a eu tellement jeune qu’elle ne peut pas s’occuper de lui. Le roman débute par son arrivée dans une nouvelle famille. Lulu redoute le pire quand une grosse dame vêtue d’habits aux couleurs criardes lui ouvre la porte. L’odeur de choux qui règne dans la maison ne lui inspire rien de bon non plus. Le jeune garçon a eu de nombreuses expériences malheureuses en famille d’accueil alors on comprend aisément ses réticences.

Pourtant, cette fois-ci, la famille est chaleureuse. Monique ne cuisine pas si mal que cela et son mari est plutôt sympathique. Deux filles et un autre garçon sont également placés dans cette famille. Petit à petit, Lulu trouve sa place parmi eux et se fait de nouveaux amis à l’école.

Parfois le week-end, il voit sa maman. Quand celle-ci lui annonce ses projets pour l’avenir, Lulu a peur et se pose beaucoup de questions. Heureusement, Monique et son mari sont bienveillants et l’aident à aller mieux.

Deux familles pour Lulu est un roman jeunesse qui se dévore. Les dernières pages sont vraiment émouvantes. Certains trouveront le dénouement un peu trop facile mais un peu d’optimisme ne fait pas de mal et n’oublions pas que ce livre s’adresse à de jeunes lecteurs à partir de 9-10 ans.

Ces lecteurs, qu’ils soient en famille d’accueil ou non, s’identifieront facilement à Lulu. Les doutes par rapport à soi-même et aux autres, l’amitié, les relations familiales sont des thèmes universels. A découvrir sans hésiter donc !

LACOR, Agnès, Deux familles pour Lulu, Bayard, 2014.

2 réflexions sur « Deux familles pour Lulu – Agnès Lacor »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :