Docteur Sleep – Stephen King – Lu par Julien Chatelet

Si vous avez lu Shining, vous vous souvenez peut-être de Danny Torrance, ce petit garçon très sensible aux forces surnaturelles qui possède un don de médium. C’est lui que l’on retrouve, devenu adulte, dans Docteur Sleep.

Pour éviter que le Don n’envahisse trop sa vie quotidienne, Danny se noie dans la boisson. Il vit de petits boulots et ne reste jamais très longtemps au même endroit. L’alcool entraîne chez lui de tels comportements qu’il est obligé de fuir. Il finit pourtant par se fixer dans une petite ville dans laquelle il rencontre deux hommes qui vont l’aider à se construire une nouvelle vie sans alcool. Il décroche aussi un travail d’aide-soignant dans une maison de retraite et se sert de son don pour accompagner les personnes âgées dans leurs derniers instants.

De manière totalement inattendue, Danny fait la rencontre d’Abra Stone. La fillette, âgée de 12 ans, est poursuivie par le Noeud Vrai, un groupe d’étranges voyageurs qui tuent les enfants possédant le Don pour se nourrir de leur essence spirituelle. Danny va l’aider à se sortir des griffes de ses poursuivants et à combattre le mal.

Amis lecteurs, si, comme moi, vous n’aimez pas trop les histoires poisseuses, les vampires et les forces maléfiques, fuyez ! Les premières heures d’écoute de ce livre audio sont trrrrrrrrrrès longues. J’ai continué uniquement par ce que la voix du lecteur, Julien Chatelet, est agréable et que deux ou trois copines du prix Audiolib m’ont conseillé d’insister un peu. J’ai finalement été jusqu’au bout, sans doute uniquement par curiosité quant au dénouement. Les forces du bien et du mal s’affrontent dans un combat long et difficile mais comme vous vous en doutez sûrement, le bien finit par triompher. Beaucoup trop de manichéisme à mon goût donc dans ce roman pourtant très bien accueilli par les critiques. Et puis, pour tout vous dire, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une telle histoire….

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Enna, Gwenaëlle, Leiloona, Mr B, Sandrine, Sophie et Sylire.

KING, Stephen, CHATELET, Julien, Docteur Sleep, Audiolib, 2014.

9 réflexions sur « Docteur Sleep – Stephen King – Lu par Julien Chatelet »

  1. J’ai beaucoup plus apprécié que toi même si je te suis complètement sur le côté manichéisme de la fin! Mais je me suis laissée prendre (à ma grande surprise) le lecteur y est sans doute pour beaucoup!

  2. Tout à fait d’accord avec toi et c’est vrai que le lecteur est bon (heureusement car sinon bon nombre d’entre nous auraient lâché l’affaire avant la fin).

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :