Paris, décembre 1895. La dernière pièce d’Edmond Rostand, La princesse lointaine, est un four. La salle du théâtre de la Renaissance est pleine mais tous les spectateurs sont des invités. L’actrice Sarah Bernardt ne parvient pas à susciter l’intérêt à elle seule et les alexandrins n’arrangent pas les choses. Courteline et Feydeau, auteurs à la mode, ont bien plus de succès. Le directeur du théâtre est furieux. Edmond Rostand est dépité. Le cinéma commence à faire parler de lui et le dramaturge est persuadé que cela annonce la mort du théâtre. En attendant, il a une femme et des enfants à nourrir et il faut bien qu’il trouve un moyen de gagner sa vie.
Deux ans plus tard, Edmond Rostand en est toujours au même point quand il fait la connaissance de Coquelin, un directeur de théâtre qui cherche une pièce pour faire rentrer l’argent dans les caisses. Ce dernier exige une comédie en trois actes. Edmond n’a rien écrit mais fait comme si. Le lecteur entre alors dans les coulisses de l’écriture et de la mise en scène d’une des plus grandes pièces, Cyrano de Bergerac.
Dès les premières pages, les turpitudes de la création sont mises en avant. La bande dessinée de Léonard Chemineau, adaptation de la pièce à succès d’Alexis Michalik, montre comment Edmond Rostand s’inspire de la vie de son entourage pour inventer ce personnage de poète au nez proéminent qu’est Cyrano de Bergerac. On a l’impression de voir la pièce se créer sous nos yeux, le rythme est enjoué, l’humour au rendez-vous et on ne s’ennuie pas un seul instant. Une sorte de frénésie s’empare de l’auteur -celui de la pièce de théâtre comme celui de la BD- et se propage au lecteur qui tourne les pages avec avidité. Le mélange de réalisme et de caricature proposé par le dessin est un vrai régal. Les costumes et les décors sont également une réussite. Bref, c’est un livre à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait !
CHEMINEAU, Léonard, Edmond, Rue de Sèvres, 2018. D’après la pièce d’Alexis Michalik.
Amateurs de BD, si vous souhaitez découvrir d’autres titres, c’est chez Noukette que nous avons RDV cette semaine.
Depuis que je la vois sur les blogs, j’ai très envie de lire cette BD. 😉 Découvrir les coulisses de la création de Cyrano, quel bonheur !
Et après avoir lu la BD tu auras envie de découvrir la pièce et le film !
oui 😉
J’ai adoré cet album !
Et le film, qui en est issu, est aussi excellent !
C’est ce que j’ai entendu dire. Je compte bien le regarder un jour !
J’avais adoré aussi ! <3
Cela ne m’étonne pas !
Toujours pas découvert pour ma part mais je sens qu’il va falloir que j’y mette plus que le nez ! 🙂
Je suis certaine que tu aimeras !
j’avais tellement aimé !
Comme la plupart des lecteurs !!!
Tu n’es pas la première à vanter les mérites de cet album, je sens que je vais finir par céder !
Et en plus, il semble plaire aussi aux collégiens. J’ai commencé à le faire tourner au sein du club lecture et pour l’instant j’ai de bons retours.
J’ai bien ri pendant la pièce, un hommage à la comédie de boulevard autant qu’à Cyrano. Mais j’avoue que je n’ai pas craqué pour la bd, proposée directement au théâtre, là, c’était un peu trop pour moi. J’imagine bien qu’on y retrouve les qualités de la pièce à te lire.
Si j’avais vu la pièce ou le film, je ne serais peut-être pas allée vers la BD non plus. Par contre, l’inverse, oui !!!
Voilà une chouette idée de BD !
Un vrai régal !
Bonjour Saxaoul, après la pièce : pas mal et le film : génial, j’essaierai de lire la BD. Bonne journée.
Tu as de la chance d’avoir pu voir la pièce ! Bonne journée à toi aussi.
Je viens de la lire et j’ai adoré tout comme toi.
Génial !
oh oui!!! j’ai adoré adoré! Reste plus qu’à voir la pièce !
Je me souviens de ton enthousiasme au sujet du film !
Déjà très tentée, et tu en rajoutes une couche ! Il faut que je vois pour me le procurer !
Tu devrais le trouver facilement.
Tout à fait d’accord, j’ai vraiment adoré cette bd (il y a beaucoup d’humour en plus !) et ça m’a donné très envie de voir la pièce et le film…
Oui, l’humour apporte beaucoup de légèreté et rend la lecture encore plus agréable.