Sans Gambadou, je n’aurais sans doute jamais ouvert cette bande dessinée. D’ailleurs, je l’avais feuilletée en librairie puis reposée, pas spécialement attirée par le graphisme et persuadée d’avoir entre les mains une énième BD pour fille au scénario plat. Il n’en est rien.
Emma et Capucine sont deux sœurs qui rêvent d’entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elles s’entraînent deux heures par jour depuis des années, poussées par leur mère qui n’est pas toujours tendre avec elles. Pour réussir, il faut travailler dur ! A trois jours du concours, Emma craque. Elle a besoin d’une mère plutôt que d’un deuxième entraîneur. Son père se demande si ses filles rêvent vraiment d’aller dans cette école ou si elles dansent pour faire plaisir à leur mère.
Le jours du concours d’entrée arrive. Capucine est acceptée tandis qu’Emma est recalée. Les deux sœurs envisageaient leur avenir ensemble. Désormais, Capucine, qui est encore très jeune, va devoir poursuivre dans cet univers impitoyable seule. Emma, elle, se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie. A-t-elle vraiment envie de continuer la danse classique ?
Le graphisme d’inspiration manga et film d’animation, signé Léna Sayaphoum, attirera immanquablement les ados. Avec la danse pour sujet principal, peu de chance que les garçons se jettent sur cette série. Et pourtant, elle pourrait les intéresser eux aussi. Car plus que de la danse, ce sont des rêves et de l’avenir des ados dont il est question ici. Quelle est le rôle des parents ? Comment se détacher de l’influence familiale ? Comment être certain que l’on fait les bons choix ?
Le rôle du père est intéressant dans le scénario de Jérôme Hamon. Il soutient ses filles tout en leur offrant la possibilité d’être libres tandis que la mère, pour des raisons que l’on comprend au fil des pages, est persuadée que le rêve d’Emma et de capucine est le même que le sien. Le premier opus, Un rêve pour trois, porte bien son titre… Le deuxième tome, consacré aux doutes des deux adolescentes quant à leur avenir et à leurs histoires d’amour et d’amitié, est plus classique mais nul doute que les collégiennes s’y retrouveront.
L’avis de Jacques sur le tome 1.
HAMON, Jérôme, SAYAPHOUM, Léna, Emma et Capucine 1 : Un rêve pour trois, Dargaud, 2017.
HAMON, Jérôme, SAYAPHOUM, Léna, Emma et Capucine 2 : Premiers doutes, Dargaud, 2017.
Découvrez d’autres BD chez Noukette.
A la maison, je n’ai pas le public « qui va bien » pour ce type d’univers. Ça m’étonnerait que mes deux petits mecs se laissent tenter. Et j’aime bien lire avec eux… Je regarderai avec eux en librairie mais j’ai de gros doutes.
Oui, moi aussi. Je l’ai présentée hier en disant que contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas une « BD pour filles » mais les garçons ne se sont pas jetés dessus, tu penses bien.
Merci. Je suis en retard sur le tome 2. Visiblement, tu as apprécié, tout en trouvant cela plus classique ?
Oui, nettement plus classique. Je pense que ça plaira tout de même au public cible, très friand de ce genre d’histoire.
Effectivement, même si les couvertures sont très jolies, ne ne me serais pas dirigées vers ces BD même si j’avais lu un ou deux avis positifs.
Le tien m’encourage à les lire. Je vais essayer de les trouver à la bibliothèque.
Si le fonds jeunesse de ta médiathèque est assez développé, tu devrais le trouver ou pouvoir faire une suggestion d’achat.
ça a l’air fort sympathique ! je note 🙂 🙂
Bonne lecture alors !
Le dessin me bloque un peu… je le trouve un peu « froid »…
Oui, moi aussi au départ. Mes élèves, eux, sont attirés par contre…
Je suis contente d’avoir ton avis de prof-doc sur cette série… Je me posais justement la question de son acquisition pour mes collégiens, du coup je note ! 😉
A acheter sans hésiter ! Au club lecture, les filles se battaient presque pour l’avoir !
Je note aussi ! Merci collègue pour cette référence !
Avec plaisir !
C’est plutôt une bonne surprise alors 😉
Perso le sujet et le dessin ne m’attirent pas donc je vais passer mon chemin.
Note le quand même pour tes poulettes. Je suis quasi certaine qu’elles apprécieront.
En te lisant, j’ai pensé à mes deux nièces qui veulent être petits rats à l’Opéra!
Bon, elles ont 6 ans et sont en Bretagne….
Pourquoi pas découvrir ces BD avec elles.
J’ai peur qu’elles soient un peu jeunes quand même…
Le sujet est intéressant mais je redoute un peu le style manga …
Je comprends tout à fait. Si je n’avais pas lu un ou deux autres avis, je ne l’aurais sans doute jamais lu.
ce titre m’est passé plusieurs fois sous les yeux ces dernières semaines. je m’ajoute à la liste des profs-docs qui le feront découvrir à leurs élèves, et ton billet y est pour quelque chose ! 😉
Oh, que ce commentaire me fait plaisir.
Hop c’est réservé en bibli !! Tout ce que tu en dis me tente, et en plus ma fille s’appelle Emma 😉
Elle est en quelle classe ta fille ?
En 1ère. Elle est sans doute trop grande pour la série mais elle aimera quand même 😉
Tu crois ? L’avantage c’est qu’en l’empruntant, tu ne prends pas de risque.
J’aime beaucoup le graphisme! Ca pourrait plaire à ma fille.
Elle est lycéenne ta fille, non ? Si c’est bien le cas, j’ai peur qu’elle trouve ça un peu trop enfantin.
Ravie que ça t’ai plu, mes élèves se régalent (et même les garçons ! )
Je ne désespère pas de les convaincre !
J’avais repéré cette BD mais l’avais oubliée. Merci d’en avoir reparlé et de m’avoir donné envie de la lire 🙂
Avec plaisir !
Le sujet me parle je signe !
Ravie je suis !
Je ne suis pas super attirée par le dessin (un peu trop manga et girly pour moi) mais je note d’en parler à ma collègue pour la bib !
J’ai encore deux élèves qui sont venues me voir ce matin pour savoir si le premier tome avait été rendu. Je pense que c’est une série qui va avoir du succès.