C’est le matin de Noël. Holly se réveille tard, trop tard, envahie par l’angoisse. Elle qui n’écrit plus depuis l’adoption de leur fille Tatiana il y a de nombreuses années éprouve soudainement le besoin de noter tout ce qui lui passe dans la tête, de peur de l’oublier. Est-ce la soirée arrosée de la veille qui la rend ainsi ?
Éric, le mari d’Holly, a sauté du lit pour aller chercher ses parents à l’aéroport. Holly, elle doit préparer le repas de midi pour toute la famille. Dehors, la neige et le blizzard font rage mais Holly s’en aperçoit à peine. Les uns après les autres, les invités décommandent en raison des conditions météorologiques. Éric, après avoir rencontré de nombreuses difficultés sur la route, est bloqué aux urgences de l’hopîtal suite à un problème de santé de sa mère.
Holly se retrouve donc seule en compagnie de sa fille de 15 ans en ce jour de Noël. Toutes les deux ont un comportement de plus en plus étrange au fil du texte. Le lecteur a du mal à comprendre pourquoi, jusqu’au dénouement final.
On a beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère, c’est donc avec curiosité que je l’ai écouté. Très vite, la voix d’Irène Jacob m’a énervée dans certains dialogues mais aussi quand les personnages sont en colère. Et puis cette folie qui gagne de plus en plus Holly et Tatiana m’a intriguée et dérangée à la fois. La tension croissante, le huit-clos, l’angoisse, tout cela est d’une grande noirceur. Et je ne parle pas de la chute finale !
Le dénouement n’explique d’ailleurs pas totalement le comportement de Holly pendant les années qui ont précédé cette journée. Quelques questions restent donc en suspens et je trouve ça vraiment dommage.
Le seul aspect positif que je trouve finalement à ce roman est la maîtrise dont Laura Kasischke, l’auteur, faire preuve dans l’écriture et particulièrement dans la narration.
Sandrine non plus n’a pas été convaincue.
KASISCHKE, Laura, JACOB, Irène, Esprit d’hiver, Audiolib, 2014.
Madame K ne m’attire plus depuis que j’en ai lu un qui m’avait ennuyée… (un comble!)
Je ne l’avais jamais lue avant et je n’ai pas forcément envie de renouveler l’expérience….
Une tension qui va en crescendo, les phénomène non expliqués.. et un dénouement que je n’avais pu venir ! ll s’agit d’une lecture dérangeante mais un roman fascinant.
Beurk, beurk, beurk, j’ai tout détesté dans ce roman.
Ce roman n’est définitivement pas pour moi…
je partage entièrement ton avis, j’ai été déçue !
Je ne suis pas sûre que ce roman me plaira, mais je le prendrai à la biblio pour faire au moins un essai.
La voix de la comédienne a peut-être beaucoup joué sur la façon dont tu l’as ressenti ? Je l’avais lu et aimé. J’avais été hypnotisée.
J’aimerais bien essayer quand même… mais sans doute pas dans ce format.
Dans ma PAL depuis sa sortie en septembre et toujours pas lu ;0) J’espère que je l’apprécierais plus que toi… J’avais beaucoup aimé de l’auteur : La vie devant ses yeux.
J’ai bien aimé au final et la voix de la lectrice m’a bien plus contrairement à toi.
Ah non moi je n’ai pas du tout aimé l’histoire mais j’ai aimé la lectrice.