« Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur
chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils
s’arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique,
Australie, jusqu’au jour où survient un terrible accident. Le jeune
garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue
au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par
toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il jamais ses parents ?
Un
matin, alors que l’épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un
peu de nourriture et d’eau douce. Il n’est pas seul…«
Le royaume de Kensuké est un roman qui s’inspire de l’histoire de Robinson Crusoé. C’est un beau récit d’aventure dans lequel Michael, le héros, ne cède pas à la panique et au désespoir même s’il a ses moments de faiblesse et se demande bien s’il va pouvoir revoir un jour ses parents. C’est aussi une belle leçon sur l’amitié et le respect de l’autre mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet sinon, je vais révéler toute l’histoire…
Comme souvent avec Michael Morpurgo, on se distraie, on est pris par l’intrigue, mais il y a aussi une dimension réflexive importante. C’est un roman qui, à mon avis, peut plaire à bon nombre de collégiens.
Lire l’avis de Clochette et d’Emmyne.
MORPURGO, Mickael, Le royaume de Kensuké, Gallimard jeunesse, 2001.
J’adore ce Morpurgo. Tu peux aussi lire « Le Roi de la forêt des brumes ».
J’avais beaucoup aimé celui-ci, j’ai aussi fait un billet. je pense comme toi qu’il est parfait pour les collégiens, mêlant aventures et nature, histoire et reflexion, les thèmes sont nombreux, tout en finesse.
@Leiloona : je connais ce titre mais je ne l’ai pas encore lu !
@Emmyne : je t’ai rajouté en lien.
Morpurgo est un des mes auteurs jeunesse préféré et Le royaume de Kensuké est un livre que j’ai beaucoup aimé et qu’il faudrait que je relise.
Comme je te l’avais déjà dit je crois, je n’ai encore rien lu de cet auteur. J’ai déjà noté » Soldat Peaceful » dont tu as parlé et j’inscris celui-ci aussi.
J’ai beaucoup aimé ce livre.
Ah! Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé fort et émouvant, une belle histoire d’aventure et de découverte de l’autre et du monde. J’en parlerai « chez moi » la semaine prochaine. J’ai aussi beaucoup aimé « Soldat Peaceful » où j’ai aussi trouvé un bon mélange d’humour, d’émotion et d’humanité.