Dans ce nouvel opus des Fables amères, Chabouté propose onze nouvelles à chute. Avec une économie de mots -ils sont même totalement absents de certaines histoires- et une maîtrise parfaite des silences et de la lenteur, l’auteur se joue des préjugés et des lâchetés de l’être humain. Il pointe du doigt nos comportements et dénonce les travers d’une société qui a tendance, il faut bien l’avouer, à ne regarder que son nombril.
Ainsi on suit les pas de ces SDF devenus invisibles aux yeux du monde, d’un malade dans sa chambre d’hôpital, d’un handicapé lors d’un rassemblement politique ou encore d’un jeune de banlieue qui, forcément, fait du trafic de drogue. A travers de petits évènements qui pourraient passer inaperçus mais qui, en réalité, en disent long, Chabouté passe au peigne fin les contradictions et les paradoxes du XXIème siècle. Il se garde bien de tout jugement, son ton n’est jamais moralisateur. Le lecteur rit cependant jaune car il sait que l’auteur dit vrai.
Le dessin en noir et blanc est un vrai délice. Les corps, les attitudes, les visages disent beaucoup. Les décors ne sont pas en reste, tout comme les cadrages et les découpages qui donnent une dynamiques aux récits.
Cet album, je l’ai lu plusieurs fois depuis que je l’ai acheté. Chabouté sait surprendre son lecteur quand il ne s’y attend pas et les détails qu’il met en avant ne sont pas si futiles que cela si on prend la peine d’y réfléchir. A découvrir sans hésiter donc !
L’avis de Jérôme.
CHABOUTÉ, Fables amères : Détails futiles, Vents d’Ouest, 2019.
Cette semaine, c’est chez Stéphie que l’on savoure les bulles !
oki, je note 🙂 🙂
Chabouté est une valeur sûre !
je n’ai encore rien lu de lui, tu en conseilles un en particulier pour commencer ?
Je ne suis pas une grande spécialiste de la BD mais j’ai beaucoup aimé Tout seul.
Il m’attend et je me réjouis de cette prochaine lecture !
Tu verras, il est absolument génial.
Un Chabouté que je ne connais pas, chouette !
Il est sorti il n’y a pas très longtemps.
Je note mais là je me lance dans Fabcaro !!!
Je n’ai lu que Zai Zai Zai zai de Fabcaro et je suis complétement passée à côté. Par contre, j’ai feuilleté son dernier roman et j’ai esquissé quelques sourires. Il faudra donc que je me lance à nouveau.
Chabouté, c’est toujours un régal ! Je le note, of course !! 🙂
Je suis abonnée à son compte FB et ses dessins sont un régal !
Il se trouve chaque semaine l’un d’entre nous pour me convaincre. Je ne note pas, je surligne !
C’est vrai qu’il y a certaines BD qui ont un véritable succès au sein du groupe.
Je n’ai jamais lu cet auteur non plus (mais j’ai offert une de ces BD sur sa réputation). Il va falloir que je le découvre par moi-même maintenant.
Tu verras, tu ne sera pas déçue.
J’avais beaucoup aimé le précédent ! 😉 J’espère donc le trouver.
Oh, tu devrais le trouver facilement je pense.
Un peu honte de l’avouer mais toujours pas lu Chabouté ^^ En tout cas, tu donnes sacrément envie… Je vais noter celui-ci !
Je suis ravie si je te permets de rattraper ça alors 😉 !
Chabouté ou l’évidence !
ça m’intrigue beaucoup donc je note pour une future lecture.
Un génie ce Chabouté !
J’aime beaucoup Chabouté ! Bonne idée que de s’inscrire sur sa page FB, je n’y avais pas pensé, merci !!
Je suis inscrite à quelques comptes de dessinateurs et j’aime beaucoup ça ! Ca permet parfois de mieux comprendre leur travail.