Fanfan – Marie Sellier et Iris Fossier

Fanfan est un petit éléphant qui vit au milieu des autruches. Il ne se sent absolment pas différent de ceux qui l’élèvent et n’a jamais vu d’autres pachydermes. Quand un marabout lui dit qu’il est un éléphant, il ne comprend pas et décide d’interroger les autres animaux. Il part donc en quête de son identité et de ses origines. Mais sa famille est-elle celle qui l’a élevé ou celle qui lui ressemble ?

Un magnifique album au format original -il est très grand et on tourne les pages de bas en haut au lieu de droite à gauche- et surtout aux illustrations incroyablement réussies. Iris Fossier a utilisé des gravues et des aquarelles dans les tons bleu, gris et or pour mettre en scène les animaux de la savane. Cette illustratrice a un talent indéniable !

Le texte est mis en valeur par une typographie qui sort de l’ordinaire -mots en couleur, taille de la police différente, etc.– et propose un réflexion assez classique sur la quête d’identité. Le vocabulaire utilisé et la syntaxe sont assez simples, ce qui rend Fanfan abordable pour les jeunes enfants.

Plus qu’un album, c’est une véritable oeuvre d’art qu’on a l’impression de regarder ! Ceci est suffisament rare en littérature, et encore plus en littérature de jeunesse, pour le souligner et faire de Fanfan un véritable coup de coeur.

SELLIER, Marie, FOSSIER, Iris, Fanfan, Editions courtes et longues, 2012.

4 réflexions sur « Fanfan – Marie Sellier et Iris Fossier »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :