Frangine – Marion Brunet

Joachim et sa soeur Pauline ont deux mamans. Ils vivent heureux au sein d’une famille unie. Leur vie ressemble à celle de n’importe quel adolescent.

Pour Joachim, qui est actuellement en Terminale, l’homsexualité de ses parents n’a jamais été un problème dans ses relations avec les autres. Ses amis proches sont au courant et s’il a dû faire face à quelques remarques désagréables durant sa scolarité, il ne s’est jamais laissé faire.

Pour Pauline, qui vient d’entrer en seconde, c’est plus compliqué. Jusqu’à la fin du collège, elle a vécu dans un cocon. Au lycée, ce n’est plus la même chose. Elle est victime de harcèlement et ne sait pas comment s’en sortir. Elle a honte et n’ose rien dire à son frère ou à ses parents.

Joachim, occupé par sa relation amoureuse avec Blandine, ne voit rien ou du moins, ne veut rien voir. Jusqu’au jour où il ne peut faire autrement que d’ouvrir les yeux.

S’il est question d’homoparentalité dans ce roman, ce n’est pas le seul thème intéressant. Le harcèlement est également traité avec beaucoup de justesse tout comme la relation entre frère et soeur ou la vie lycéenne.

Ce qui fait à mon sens la grande réussite de ce roman, c’est le point de vue narratif adopté. C’est Joachim qui raconte l’histoire, explique ce qu’il ressent et décrit les sentiments de sa soeur ou de ses parents. Le lecteur découvre donc le point de vue d’un enfant sur l’homoparentalité et d’un frère impuissant face au harcèlement dont sa soeur est victime mais aussi celui des différents protagonistes.

Les chapitres sont courts et il est difficile de refermer le livre avant la fin tant on a envie de savoir comment Pauline va s’en sortir ou comment son frère va réagir. Les deux personnages évoluent et grandissent au fil des pages. Ils sont vraiment intelligents et attachants.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’avis de Mirontaine.

BRUNET, Marion, Frangine, Sarbacane, 2013.

8 réflexions sur « Frangine – Marion Brunet »

  1. Voilà j’ai lu LA GUEULE DU LOUP et je comprends mieux pourquoi à la médiathèque il est positionné ds le rayonnage adulte …C’est un peu dur et flippant mais c’est captivant et bien écrit …je pense que sa lecture par des jeunes filles peut être un bon moyen de les mettre en garde face à leur envie d’émancipation et de liberté parfois risquée !Du coup nouveau passage à la médiathèque aujourd’hui et j’ai trouvé Frangine …Que je vais m’empresser de lire !A bientôt MYMY
    http://cousineslectures.canalblog.com/

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :