Espelette est un magnifique et pittoresque village labourdin. Comme partout ou presque dans le Pays Basque, les maisons aux volets rouges (ou plus rarement verts) sont superbement entretenues.
Et ce weekend, c’était la fête du piment dans le village. Vous savez, ce fameux piment rouge (AOC depuis 2000, ça ne rigole pas !), indispensable dans la cuisine basque. Il remplace le poivre. D’abord semé en février et élevé sous serres avant d’être planté en terre autour du 15 mai, il est récolté entre mi-août et début novembre.
Tous les derniers weekend d’octobre, on célèbre donc ce fameux piment : bénédiction de la récolte, marché gastronomique et artisanale, menus de circonstance dans tous les restaurants et animations musicales assurées par les bandas. Bref, y’a de l’ambiance et c’est vraiment typique ! Une vraie fête qui a su garder son authenticité !
Même les façades des maisons sont décorées ! Seul petit défaut, malheureusement inévitable, c’est noir de monde…
Ce village reste un bon souvenir de vacances: une semaine de février il y a maintenant plusieurs années…
@Anne: à cette époque de l’année, le village devait être désert. C’est un bon moyen de le découvrir tranquillement car l’été c’est infernal.
J’aime beaucoup ce petit village pour y être allée plusieurs fois, en plus hier le soleil et la douceur étaient au rendez-vous !
Je ne connais pas le pays basque, çà fait partie de mes projets de le découvrir un jour. Je suis très fan du chocolat au piment d’espelette.
j’ai eu la chance qu’une amie me rapporte des piments d’espelette mais j’avoue que je les ai juste utilisés en déco …
Elle est très jolie cette façade de maison avec ses volets et ses piments rouges
oooh
J’ai la même photo de la maison rouge…!