Hyacinthe et Rose – Martin Jarrie – Lu par François Morel

Hyacinthe et Rose sont mariés depuis des années et des années et passent leur temps à se disputer. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi ils sont ensemble….  Hyacinthe est communiste et trouve toujours une occasion de boire un verre à la santé de quelqu’un avec ses copains du villages. Rose est catholique, bigote même, et préfère manger que boire. Pourtant un chose les réunis : leur amour des fleurs. Leur petits fils, devenu adulte, se remémore les vacances passées en leur compagnie.

« Ils avaient dû s’aimer mais c’était il y a longtemps. Il est même probable qu’ils aient pu faire l’amour. L’existence d’une descendance de douze enfants, de neuf petits-enfants le laisserait fortement supposer.
Moi, j’étais un de ces neuf. Chaque année, le petit Parisien que j’étais venait à la campagne dans le but de se refaire une santé. Mon enfance est remplie de vaches, de bouses, de rivières, de chênes séculaires, de toiles cirées, de cidre bouché, de poules dans les cours, de pots de confitures sur les armoires. Et d’hortensias bleus. Et de camélias blancs. Et de rouges coquelicots. Et de tulipes multicolores.« 

Quelle lecture ! François Morel, auteur et lecteur de ce texte, fait vraiment fort. On ne s’ennuie pas un seul instant. La lecture est théâtralisée et des morceaux de musique viennent donner du tonus à l’ensemble. L’humour est omniprésent, tout comme la tendresse. Le narrateur raconte la vie de ses grands-parents avec un regard décalé mais on sent bien toute l’affection qu’il leur porte. Le lecteur pourra sans doute retrouver son enfance et ses propres ancêtres derrière tel ou tel propos. Ou se retrouver lui même derrière ce narrateur, pas tout à fait citadin mais pas de la campagne non plus.

Si vous voulez vous lancer dans la lecture audio ou si vous avez peu de temps devant vous (le livre dure 48 minutes), je vous conseille vivement de découvrir Hyacinthe et Rose. Je l’ai lu en courant et je ne sais pas si c’est le hasard ou si c’est la lecture de François Morel mais je me suis sentie particulièrement bien ce jour là.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à mettre la main sur l’album qui, parait-il, contient de magnifiques illustrations de fleurs.

Sandrine a elle aussi eu un vrai coup de coeur pour ce livre audio.

MOREL, François, Hyacinthe et Rose, Thierry Magnier, 2010.

10 réflexions sur « Hyacinthe et Rose – Martin Jarrie – Lu par François Morel »

  1. Comme Aifelle, j’ai du mal à écouter une lecture mais avec Morel ça doit tout changer. Le livre est une merveille, je l’ai eu en cadeau après en avoir tellement parlé à mon entourage

  2. J’aime vraiment beaucoup beaucoup ce livre audio, d’ailleurs je n’e l’enlève pas de mon ipod et je l’ai déjà réécouté et je pense que je le réécouterai encore

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :