Je dois être la dernière de la blogosphère…

Je dois être la dernière de la blogosphère à ne pas avoir répondu à ce tag mais comme c’est Enna la bavarde (c’est son nouveau surnom, je viens de l’inventer 🙂 !) qui m’a tagguée, j’ai décidé d’y répondre !

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Non, non, absolument pas ! Ou alors pour un livre bien précis dont j’ai vraiment envie. Je fais d’ailleurs très rarement des achats compulsifs. 

 2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Quand j’en ai envie. Il n’y a rien de décidé à l’avance. Je peux ne rien acheter pendant plusieurs semaines et ressortir d’une librairie avec plusieurs livres d’un seul coup.  J’emprunte énormément en bilbiothèque aussi. Et puis, comme je suis profeseur documentaliste, j’achète pour le CDI et parfois, je me fais autant plaisir qu’aux élèves 🙂 !

3. As-tu une librairie favorite ?

Quand j’étais en Normandie, j’amais beaucoup « L’Armitière » à Rouen. Une superbe librairie avec énormément de choix. Depuis que je suis dans le Sud-Ouest, je vais de temps en temps à « La rue en pente » ou chez Darrieumerlou à Bayonne. C’est à 30 minutes de route de chez moi alors je dois avouer que je n’y vais pas trés souvent, en tous cas, pas assez à mon goût.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Je préfère les faire seule pour prendre mon temps. Si quelqu’un m’attend, je ne peux pas faire mes choix tranquillement et ça m’énerve !

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Quand je peux, je vais en librairie mais la première librairie étant à trente minutes de la maison, je dois avouer que je fais parfois mes achats sur le Net. Et depuis que j’ai ma liseuse, j’en fais encore plus ! Pour le boulot, j’achète exclusivement en librairie ou auprès de représentants.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans mais aussi les albums jeunesse que j’aime lire à ma fille. Elle va avoir bientôt quatre ans et à cet âge, les lectures deviennent vraiment intéressantes. Ce sont de vrais moments de partage. 

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Je fais peu d’achats de livres alors du coup, quand j’en fait, je privilègie le neuf. Si j’achète d’occasion, il faut que le livre soit en bon état. Je déteste les livres poussiéreux qui sentent le vieux.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Faire de jolies découvertes. Tourner des pages. Rêver. Me déconnecter du quotidien pendant quelques instants.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Non. Parfois je n’achète rien du tout, parfois j’achète plusieurs livres. Tout cela dépend de mes envies et de mon budget. Je limite aussi les achats de livres pour une question de place. Enfin, cet argument est devenu obsolète depuis que j’ai ma liseuse !

10. À combien s’élève ta wish-list ?

Je n’ai jamais compté, je suis fâchée avec les chiffres. C’est Monsieur le matheux à la maison et ça m’arrange bien !!!!

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Le dernier Jean-Philippe Blondel parce que beaucoup de ses romans me parlent et aussi parce que Clara est une vilaine tentatrice :).

Un Citadelle et Mazenod mais je ne sais pas lequel… Peut être celui sur la BD… Ces livres sont tous magnifiques !

Un beau livre avec des photos de voyage, qui fait rêver et qui est joli dans une bibliothèque.

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, jamais, je n’en vois pas vraiment l’utilité car le livre n’arrive pas plus vite.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

La réponse est ici ! J’aurais pu aussi choisir Framboise, mon surnom dans la vraie vie mais ma volonté a toujours été de dissocier vie privée et blog. D’ailleurs, dans mon entourage amical et professionel, peu de gens connaissent l’existence de ce blog.

 14. Parles-nous de ton prof préféré.

Plusieurs profs m’ont marquée, en bien comme en mal d’ailleurs ! Mon prof de philo de Terminale, Mr Colin. C’est un prof passionnant qui a su éveiller ma curiosité pendant un an. Et puis aussi mon prof d’anglais de Première que j’ai revu 5 ou six ans après le lycée et qui m’a reconnue immédiatement alors que moi, non. Il se souvenait de ma classe, de la place ou j’étais assise, de ma meilleure amie de l’époque, etc. Incroyable ! Lui aussi a su me faire aimer l’anglais pendant un an, grâce à des textes passionnants. Et puis, je me dois aussi de citer Monsieur Lanchon, professeur documentaliste que j’ai cotoyé pendant toutes mes années de collège. Il n’est plus de ce monde mais il est sans doute pour beaucoup dans mon choix d’exercer ce métier.

 15. Parles-nous de ton premier concert.
Louise attaque, en plein air, au Rock dans tous ses états à Evreux. Il y a avait tellement de monde et de fumée autour de mois que je me suis sentie mal. Ma copine Carole a dû m’aider à traverser la foule en sens inverse pour que je puisse m’asseoir et à nouveau respirer. Sacré souvenir !

 16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Ma maison, mon cocon !

 17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

La liste des endroits où j’aimerais aller et sans doute encore plus longue que ma PAL !!!!! Mais quand est-ce que je gagne au loto pour pouvoir arrêter de travailler et voyager ?????????????????? Mais pourquoi n’ai-je pas épousé Christian Grey :- ) ?????????????????????????????

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Jocker. La liste est trop longue et puis ce qui me rend vraiment folle ne peut pas être écrit ici.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

PLUS DE TEMPS LIBRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20. Qui tagues-tu ?

Personne puisque je crois bien que tout le monde a déjà répondu à ce tag 🙂

17 réflexions sur « Je dois être la dernière de la blogosphère… »

  1. Ayé, ton blog revient sur mes écrans!
    Ce tag a un succès fou, mais on comprend pourquoi! Merci d’y avoir répondu.
    Déjà 4 ans pour la choupinette? Hou là!

  2. ah c’est sûr que le jet privé de Christian facilite la mobilité . Tu es très raisonnable dis donc je trouve. Comme toi les livres qui sentent mauvais, bof. Mais je ne suis pas contre un livre qui a un peu vécu. j’ai dit vécu, hein, pas moisi, a pris un bain ou s’est enduit de beurre…4 ans ta poulette, j’ai l’impression que c’était hier !!!

  3. J’aime bien ton idée de Citadelle et Mazenod. En même temps vu le prix d’un de leur bouquin, il faut bien choisir^^
    Prof doc, tu dis ? Je ne connais pas de plus beau métier…

  4. Bonjour Saxaoul, d’abord excellente année 2013. Concernant ce « tag », j’y ai répondu en partie dans des coms. Pour résumer, je suis une acheteuse compulsive de livres et surtout le neuf mais je connais une boutique à Paris qui vend des livres très récents (à moitié prix): un bonheur pour moi mais une catastrophe pour mon porte-monnaie. Bon dimanche.

  5. Je t’espère bientôt du temps libre donc !! Je suis passée pas très loin de chez toi cet été, en vacances. Elle est belle cette région dans laquelle tu vis… mais peu de librairies effectivement, voire aucune, j’en suis restée étonnée, même dans les lieux touristiques. Lors de notre passage à Bayonne, la fête venait de se terminer, nous ne nous sommes pas éternisés…

  6. Et ne te sens plus la dernière j’ai posté le mien le même jour.
    Sympa l’explication de ton pseudo, j’étais loin d’imaginer la définition.

  7. Bonsoir oui chouette Tag et j’apprends la raison de ton pseudo Saxaoul (je croyais que c’était un nom à consonance Basque …) Quant aux livres de chez Citadelles et Mazenod waou ça fait trop envie celui sur l’art nouveau par exemple et leur dernier né sur le 9ème art Bises et bonne soirée !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :