Je vais l’ouvrir tout seul – Paolo Friz

 Petit gorille a décidé d’ouvrir tout seul une noix de coco. Papa Gorille, un crocodile, un rhinocéros, un vautour, une girafe, un éléphant et un lion lui proposent de l’aide. Petit gorille refuse. Il a décidé qu’il se débrouillerait tout seul. Il ne sait pas comment il va s’y prendre mais il est intelligent et va bien finir par trouver une méthode efficace !

Je vais l’ouvrir tout seul est un album destiné aux petits qui ont tous leur période « c’est moi qui fait » même quand c’est quelque chose de difficile ou d’impossible. Pas facile l’apprentissage de l’autonomie mais il faut persévérer, c’est un peu la morale de cette histoire.

Je le dis clairement, je n’ai pas adhéré aux illustrations, trop imposantes -elles sont presque en 3D- et aux couleurs trop pâles à mon goût. Le côté très répétitif de l’histoire m’a un peu gênée aussi. A cette âge, les enfants commencent à être capables de lire des histoires un peu plus complexes et n’ont pas forcément besoin d’autant de répétitions pour comprendre le texte.

Leiloona et MyaRosa ont des avis beaucoup plus enthousiastes que moi. Ma fille, elle, après une première lecture avec un intérêt peu marqué, semble finalement bien aimer ce petit gorille malicieux. 

FRIZ, Paolo, Je vais l’ouvrir tout seul, Toutrbillon, 2012.

3 réflexions sur « Je vais l’ouvrir tout seul – Paolo Friz »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :