L’autre jour, j’ai vendu ma mère. C’est par ces mots que s’ouvre la première nouvelle du recueil de Frédérique Martin.
D’entrée, le ton est donné. Un fils veut vendre sa mère pour quitter l’enfance et vivre enfin sa vie d’adulte. L’argent n’est pas le plus important, dit-il. Pourtant, il la vend comme s’il s’agissait d’un simple bien de consommation. Face à lui les clients n’hésitent pas à marchander. Une fois seul, il se rend compte du manque sans pour autant se remettre en question. Triste monde…
Les textes que nous propose l’auteur dans ce recueil de nouvelles pointent du doigt les dérives de notre société. Avidité, règne de l’argent et du sexe, perte des valeurs, individualisme, domination, les thèmes abordés sont nombreux mais ont tous pour point commun de grossir le trait jusqu’au paroxysme pour faire réfléchir le lecteur sur les travers du monde dans lequel il vit.
Certains reprocheront sans doute à J’envisage de te vendre son aspect caricatural et on ne pourra pas les contredire. Cependant, on rit jaune parce que l’on sait qu’il y a un fond de vrai dans ce que nous raconte Frédérique Martin.
J’ai été assez touchée par La grève des morts, une nouvelle dans laquelle on peut décider de la date et des circonstances de sa mort. Il est ainsi possible de faire une fête comme on le ferait pour un anniversaire ou un mariage et de dire au revoir à ses proches alors que tout va encore bien. Connaissez vous un meilleur moyen d’éviter la souffrance, la maladie, la vieillesse… et d’oublier que nous sommes des êtres humains dotés de sentiments !?
Un autre texte pointe du doigt la télé-réalité. Un autre propose un monde dans lequel les habitants sont obligés de participer à des jeux. Un autre encore se déroule dans un monde où les femmes ne sortent plus de chez elles.
En fermant ce recueil, on espère qu’une seule chose : que Frédérique Martin n’ait pas des dons de médium !
MARTIN, Frédérique, J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus), Belfond, 2016.
J’adore sa manière d’appréhender le monde et d’écrire.
Il me tarde… Mon exemplaire a été envoyé à mon ancienne adresse
En plus, comme tu la connais, tu dois avoir un autre regard sur ses
écrits et ça, c’est intéressant aussi.
chouette, des nouvelles !
Ça m’a l’air bien sombre …
J’en parle bientôt ! Quel plaisir de retrouver la plume de Frédérique Martin !
Je l’ai presque terminé et je suis d’accord avec tout ce que tu en dis.
Je n’ai lu qu’un livre de Frédérique Martin mais j’ai beaucoup aimé sa plume. Elles ont l’air géniales ces nouvelles ! Je note !
Super, je vais donc m’y mettre vite, j’adore les nouvelles et ça a l’air vraiment bien.
J’avais beaucoup aimé les deux romans que j’ai lus d’elle, je lirai volontiers celui-ci.
Je dois toujours découvrir cette auteure qui me tente
Je viens de le lire. Aussi cynique que délicieux. Un coup de coeur pour moi.