Chine, 1937. Les japonais entrent dans Shangai. La population s’enfuit. Yaya doit prendre le bateau pour Hong Kong avec ses parents mais elle n’a qu’une idée en tête : passer son concours de piano. La petite fille, qui appartient à un milieu aisé et a toujours été protégée, ne se rend pas compte du danger et ne comprend pas pourquoi ses parents lui interdisent de réaliser son rêve. Décidée à passer coûte que coûte son concours, elle s’enfuit par la fenêtre au lever du soleil en compagnie de Pipo, un oiseau avec lequel elle est capable de communiquer et qui est aussi son fidèle compagnon.
Alors que Yaya parcourt les rues de Shangai, la ville est bombardée par les japonais. Tuduo, un enfant des rues, vient à son secours. Le jeune garçon, exploité par Zhu -un homme abominable qui se sert de lui pour gagner de l’argent et le fait vivre dans des conditions atroces- vient de s’enfuir pour retrouver sa liberté.
Les deux enfants, que tout oppose, se lient d’amitié et traversent une Chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya. C’est le début d’une longue aventure, parsemée de multiples rebondissements, dans laquelle les deux héros ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Soudés, ils vont devoir affronter des adultes qui dissimulent leurs véritables objectifs et cherchent à se servir d’eux pour parvenir à leurs fins. Ils vont affronter le froid, la maladie, le travail forcé, les accidents, la solitude, les coups, etc.
Si l’arrière plan historique -la guerre sino-japonaise- est présent, La balade de Yaya est surtout une bande dessinée d’aventure. Sa fraîcheur et son dynamisme plairont autant aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Le dessin à l’aquarelle de Golo met en avant les visages des personnages. Les décors qui se trouvent en arrière plan regorgent de détails et on prend beaucoup de plaisir à les observer. La réalité de la guerre et l’exploitation des enfants par les adultes sont rendues supportables grâce aux couleurs douces de l’aquarelle.
Le scénario d’Omont, Girard et Marty tient le lecteur en haleine. Yaya et Tuduo se retrouvent régulièrement dans des situations délicates et on tremble pour eux. On espére aussi qu’ils retrouveront les parents de la petite fille et que ces derniers accepteront de protéger Tudo, qui le mérite vraiment. Car ce qu’on retient de cette histoire, outre l’amitié très forte entre les deux enfants, c’est la cruauté des adultes !
OMONT, GIRARD, MARTY, GOLO, La balade de Yaya, Intégrale 1-3, Les éditions Fei, 2012.
OMONT, GIRARD, MARTY, GOLO, La balade de Yaya, Intégrale 4-6, Les éditions Fei, 2013.
OMONT, GIRARD, MARTY, GOLO, La balade de Yaya, Intégrale 7-9, Les éditions Fei, 2015.
La BD de la semaine fait une pause estivale. Si vous souhaitez piocher quelques idées de lecture pour cet été, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur parmi les liens proposés chez Noukette ou dans ma rubrique bandes dessinées !
J’avais beaucoup aimé et maintenant, je pense que Bastien est assez grand pour la lire, je lui emprunterai à la médiathèque, merci pour la piqûre de rappel!
Je crois que j’ai découvert la série grâce à toi. O. a regardé les dessins pendant un moment mais n’a pas voulu le lire. Ce n’est pas une grande lectrice comme Bastien !
Dans ma wish depuis longtemps ! J’espère bientôt pouvoir le lire.
J’ai dévoré la série en deux soirées.
Mes élèves aiment beaucoup…! Chez moi, je les ai dans leur format d’origine, petits carnets à l’italienne, je les adore !
Je vais en faire la promotion auprès des élèves à la rentrée. J’ai hâte d’avoir leurs retours.
Je veux les lire! Il faut que je regarde à la bibliothèque.
S’ils ne l’ont pas, il ne te restera plus qu’à faire une suggestion d’achat !
Une série que j’aime beaucoup tant pour l’histoire que pour son graphisme !
Idem pour moi !
Oh je ne connais pas, et pourtant j’adore le thème et le dessin. Hop, sur ma liste !
Tu verras, tu ne seras pas déçue.
Vu hier chez mon libraire bd, mais notre choix s’est porté ailleurs
Les tentations ne manquent jamais chez un libraire.
cette série me tente beaucoup ! 😀
Alors fonce !
Très tentée aussi
Visiblement, cette série tente beaucoup de monde !
ça me rappelle que je n’ai toujours pas lu cette dernière intégrale. peut-être un cadeau à me faire pour les vacances…
Excellente idée !
Ca m’intéresse bien tout ça! 🙂
Et hop l’intégrale 1 – 3 réservée à la bibliothèque!
Quelle rapidité !
J’ai beaucoup aimé le premier tome (du premier volume). Le contexte historique, l’amitié, les dessins, les couleurs… La suite (du premier volume) m’attend, je n’ai plus qu’à la lire!
Tu verras, on ne se lasse jamais !
J’ai tout aimé dans cette série !
Pas surprenant !
Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore lue, alors même qu’on l’a à la bib et que j’en ai déjà entendu beaucoup de bien !
J’ai une longue liste de livres que je voudrais lire et que je n’ai toujours pas lu…
J’ai adoré Yaya 🙂
J’en suis ravie !