La bassine jardin de Célestin – Marie Zimmer et Leïla Brient

Célestin est l’heureux propriétaire d’une bassine grise trouée et rouillée à l’intérieur de laquelle pousse un magnifique jardin composé de trois pommiers et de quelques fleurs. Les voisins, qui possèdent tous de grands jardins bien entretenus mais dans lesquels rien ne pousse, sont envieux.

Un homme riche débarque un jour chez Célestin pour lui proposer un gros chèque en échange de sa bassine jardin. Mais Célestin refuse. Ce petit jardin le rend heureux et il a envie de continuer à discuter avec les plantes et à rêver. Il ne fait pas grand chose pour que le jardin s’épanouisse. C’est en fait le coeur du jardin qui décide.

Un matin, Célestin trouve la bassine jardin vide. Le jardin a décidé d’aller se promener ailleurs. Le jeune homme trouve au fond de la bassine une pomme et quelques pétales de fleurs. Cela lui suffit pour être heureux.

C’est un album plein de douceur et de poésie que nous proposent Marie Zimmer et Leïla Brient. Le texte invite à profiter du moment présent et à chercher le bonheur dans ce que l’on a. Des petites choses toutes simples peuvent suffire pour être heureux, tel est le message véhiculé par cet album. Les illustrations sur doubles pages, en harmonie avec le texte, inspirent le calme et la douceur. Une vraie bouffée d’oxygène !

L’avis d’Enna avec qui j’ai le plaisir de partager cette lecture commune.

ZIMMER, Marie, BRIENT, Leïla, La bassine jardin de Célestin, Naïve, 2014.

3 réflexions sur « La bassine jardin de Célestin – Marie Zimmer et Leïla Brient »

  1. j’ai trouvé cette histoire très jolie et les dessins vraiment beaux et Bastien a bien aimé aussi même si il a eu besoin que je lui explique un peu. Est- ce que ta fille a aimé?

  2. Elle n’a pas vraiment accroché. Je lui ai lu un soir de fatigue et du coup je n’ai pas pris le temps de lui expliquer. Elle n’était pas vraiment réceptive mais de toute façon, je crois que c’est vraiment un album pour plus grands.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :