La guerre des Lulus 2 : 1915 : Hans – Régis Hautière et Hardoc

Les Lulus, c’est Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, quatre gamins qui se retrouvent seuls, à l’arrière des lignes allemandes, pendant la Première Guerre mondiale. Ils sont rejoints dans le premier épisode dont je vous parlais ici par Luce, une autre réfugiée. A la fin de ce premier opus, ils se retrouvent face à Hans, un soldat allemand.

Le second tome débute donc sur la cohabitation entres les Lulus et Hans, devenu leur prisonnier. Les enfants se rendent compte que, contrairement à ce qu’ils pensaient, l’allemand n’est pas leur ennemi. Sans son aide, Luce n’aurait peut être pas survécu au froid et à l’humidité de ce début 1915. La cabane dans laquelle ils vivent prend l’eau et les conditions de vie sont vraiment difficiles. Hans, qui représente la figure paternelle qui leur a toujours manqué, les aide à subvenir à leurs besoins.

Le printemps puis l’été arrivent et la BD prend une tonalité plus légère. Un anniversaire, une baignade dans le lac : les Lulus retrouvent pour un temps un peu de leur insouciance. Hans est là pour leur rappeler qu’il faut faire des provisions pour l’hiver. Ils s’y attellent de bonne grâce, en mangeant de temps en temps un peu plus de confiture que de raison !

Malheureusement, ce second tome se termine mal et n’augure rien de bon pour la suite. Que deviendront les Lulus dans le troisième tome ?

J’ai dévoré cette BD avec le même enthousiasme que la première. Enthousiasme que j’ai d’ailleurs réussi à communiquer puisqu’on se l’arrache désormais autour de moi. Dans ce deuxième tome, le personnage de Hans a une importance capitale. Non seulement parce qu’il aide les Lulus mais aussi et surtout parce qu’il les aide à comprendre que la réalité de la guerre n’est pas si simple qu’ils le pensaient au départ.

Régis Hautière et Hardoc ont vraiment du talent : ils réussissent à parler d’un sujet grave de manière vraiment abordable pour les jeunes lecteurs, sans entrer dans les détails sordides de la guerre ni tomber dans la mièvrerie. Vivement le tome 3 donc !

L’avis de Moka.

HAUTIERE, Régis, HARDOC, La guerre des Lulus 2 : 1915 : Hans, Casterman, 2014.

9 réflexions sur « La guerre des Lulus 2 : 1915 : Hans – Régis Hautière et Hardoc »

  1. Ce second tome est encore meilleur que le premier. Et comme je n’arrête pas de rencontrer Régis Hautière dans les collèges de mon département en ce moment, j’ai plein d’infos sur la suite (mais je les garde pour moi )

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :