La guerre des Lulus fait partie de mes livres chouchous. J’ai déjà conseillé cette série qui se déroule pendant le Première Guerre mondiale des dizaines et des dizaines de fois et je crois que je n’ai jamais eu un seul retour négatif. Si mes élèves ne vont pas forcément vers cette BD d’eux-mêmes, ils me demandent à chaque fois la suite une fois découvert le premier tome. Quand ils ont su que j’avais emporté le dernier opus chez moi avant de le mettre en rayon et que je ne l’avais toujours pas lu, ils m’ont mis la pression. C’est un vrai bonheur de les voir ainsi !
A la fin du troisième tome, on avait quitté les lulus en bien mauvaise posture. Pensant prendre un train à destination de la Suisse pour retrouver l’Abbé et les autres enfants de l’orphelinat, ils prenaient la direction de l’Allemagne. Que s’est-il passé pendant onze mois dans ce pays ennemi ? Nous ne le saurons qu’à la sortie de La guerre des lulus – La perspective Luigi (à paraître) puisque le quatrième album commence par une ellipse. Nous sommes en 1917. Les Lulus sont à nouveau dans un train mais cette fois-ci ils quittent l’Allemagne et se retrouvent en Suisse Belgique.
Les mois et les années ont passé et les Lulus sont toujours seuls sans adulte. Ils sont à la recherche de l’abbé et de leurs camarades de l’orphelinat mais les reverront-ils un jour ? Luce, elle, aimerait bien retrouver sa famille qui habite non loin de l’endroit où ils ont atterri. La pénurie alimentaire sévit alors les civils font comme ils peuvent pour trouver de la nourriture. Lucien, Lucas, Luigi, Ludwig et Luce se voient offrir quelques pots de confiture. C’est un véritable trésor…
Sur leur route, les lulus font encore une fois des rencontres plus ou moins heureuses. La vie est rude avec eux. Ce ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes. Leur naïveté et leur tendance à se chamailler le montrent bien. La plus mature de tous est Luce qui commence à devenir une vraie femme. D’ailleurs, cela n’échappe pas aux plus âgés des quatre garnements dont l’amitié commence à se fissurer.
Le titre de ce quatrième tome, La déchirure prend tous son sens -au propre comme au figuré- dans le dénouement. N’ayez crainte, je ne vous en dirai pas plus à ce sujet. Je peux cependant vous dire sans vous spoiler qu’on attend la suite avec impatience et qu’on se demande encore une fois comment les Lulus vont se sortir de cette guerre.
Ce quatrième tome est à la hauteur des précédents, tant du point de vue du scénario que des dessins. Je ne me lasse pas de la campagne et des villages dessinés par Hardoc. Quant aux traits des visages, ils sont tout simplement magnifiques ! Un série à découvrir sans hésiter si ce n’est pas déjà fait.
HAUTIERE, Régis, HARDOC, La guerre des Lulus : 1917 : La déchirure, Casterman, 2016.
La BD de la semaine, c’est encore chez Moka ce mercredi !
je n’ai pas encore découvert cette bd, ça va venir…
Il ne faut pas hésiter ! Une élève m’a dit hier qu’elle avait terminé le 3ème tome mais qu’elle le gardait encore quelques jours car elle en avait parlé à sa mère qui, du coup, lisait la série elle aussi. J’adore !!!
Un excellent tome, je suis bien d’accord avec toi. J’avais ressenti un petit coup de mou dans le précédent mais avec celui-ci j’ai retrouvé les lulus que j’adore !
Ce que j’ai aimé dans le précédent, c’est le familistère. C’est un lieu que j’aimerais bien visiter un jour.
qu’est ce que je les aime ces Lulus!! il me tarde de lire la suite!!
On attend tous chaque tome avec impatience.
Une série excellentissime il faut bien l’avouer et ce tome tout particulièrement!
Il faudrait que je les relise tous mais il me semble effectivement que celui-ci est tout particulièrement réussi. J’aime bien le premier aussi avec la cabane dans les bois.
je n’ai lu que ta conclusion pour me réserver la surprise de cette lecture que j’espère pour très bientôt !
Bonne lecture alors !
je note depuis que je vois passer des avis sur le premier tome et la suite :p
Depuis le temps, tu n’as pas craqué !? Mais qu’est-ce que tu attends !!!!
Première Guerre mondiale? Rien que ça, ça me donne envie de découvrir cette série!
Si tu vas les autres blogs, tu n’en entendras que du bien !
Une merveille <3 on est archi fan ici héhé !
Je ne suis pas étonnée. Comment est-ce que ça pourrait être autrement ?
Rien à jeter dans cette série qui tient toutes ses promesses !
On est d’accord !
Je ne lis pas le résumé, je me suis promis de lire la série… un jour!
« Un jour »…. d’ici là tu auras oublié le résumé alors tu peux le lire quand même 🙂 !
Chic, le 4e tome est enfin sorti !
Cela fait un petit moment !
J’ai été un peu déçue par ce volume, je n’ai pas trouvé qu’il se passait grand-chose …
Il n’y a peut être pas énormément d’action mais je trouve que les personnages évoluent. Il y a une prise de conscience et une maturité qui vient petit à petit.
J’ai hâte que la série soit complète. Je vais réserver ce tome à la médiathèque
Il faut demander au prof doc de ton collège de l’acheter. Chez moi, les profs d’histoires adorent aussi.
Tome 4 emprunté ce matin à la bibliothèque !! Ca a illuminé ma matinée !! 🙂
Je compte acheter cette série au CDI très prochainement, (j’y suis arrivée en septembre, mais sans la guerre des lulus, ça ne va pas du tout… ! 😉 )
Il faut du temps pour refaire un fonds documentaire à son image. Patience !
Beaucoup entendu parler de cette Bd et cela fait plusieurs fois que je tombe dessus à la médiathèque sans la prendre. Peut- être vais je sauter le pas.
Il ne faut surtout pas hésiter ! Cette série est absolument géniale !