La meilleure nuit de tous les temps – Séverine Vidal

Le jour de son entrée en sixième, Raphaël tombe amoureux de Colombe, une fille de 5èmeC. Il lui propose de se retrouver le soir-même après l’école mais la jeune fille lui répond « Non merci ». Heureusement, le lendemain, elle revient sur ce qu’elle a dit.

Les deux tourtereaux filent le parfait amour jusqu’au soir où ils ne font pas attention à l’heure… Ce jour là, après les cours, ils passent un moment ensemble en cachette comme tous les soirs ou presque. Mais ils écoutent un disque de trop et les parents de Raphaël tombent nez à nez avec Colombe.

C’est le début des ennuis. Le père de Raphël tourne cette histoire en dérision et interdit à son fils de voir la jeune fille. Colombe et Raphaël décident de n’en faire qu’à leur tête, jusqu’à ce que les ennuis les rattrapent…

La meilleure nuit de tous les temps est un roman au scénario très classique (amitié, amour, relations compliquées avec les parents, etc.) plutôt agréable à lire. De la fraîcheur, de l’intelligence, de l’humour, ce livre plaira certainement aux jeunes lecteurs. L’auteur a su éviter les clichés et ajouter une petite dose d’amour fraternel et parental intéressante.

L’avis d’Enna.

VIDAL, Séverine, La meilleure nuit de tous les temps, Rouergue, 2012.

6 réflexions sur « La meilleure nuit de tous les temps – Séverine Vidal »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :