Ferdinand, mineur dans une ville du Pas-de-Calais, préfère jouer aux échecs plutôt que de suivre le mouvement de grève générale initié par ses collègues qui, comme lui, crèvent la faim et ne veulent plus travailler pour les allemands. Sa sœur et surtout son futur beau-frère lui reprochent son manque d’engagement. Nous sommes en 1941 et ces deux là n’ont pas froid aux yeux. Odette tracte pendant que Gilles s’engage avec les autres mineurs dans le mouvement de résistance contre l’occupant.
La révolte se finira mal, on le sait dès les premières pages puisque l’album s’ouvre sur l’image d’Odette regardant les photos des survivants des camps à l’hôtel Lutecia en 1945. On apprend un peu plus loin que Ferdinand a été fait prisonnier puis déporté dans le camp de Sachsenhausen. Pourquoi ? Comment ? A cause de qui ?
A l’image de cette première de couverture qui montre Ferdinand au premier plan mais que l’on peut retourner pour avoir en arrière plan, la mine ou le camp de concentration, la narration alterne entre milieu minier et concentrationnaire, entre passé et présent. Le procédé est intéressant car il créé un certain suspens quant au sort de Ferdinand et au déroulement des évènements qui l’ont conduit de son manque d’engagement dans la grève au camp nazi. Deux bémols cependant : le dénouement un peu trop rapide et le dessin en lavis de gris qui ne permet pas toujours de bien distinguer les personnages.
KOZA, MOUSSE, La révolte des terres, Casterman, 2017.
RDV chez Mo pour découvrir d’autres BD !
Tu as quelques bémols tout de même. Je ne suis pas certaine de me lancer 😉
Ce n’est pas un indispensable mais je ne regrette pas de l’avoir lu.
je crois que je vais passer mon tour sur celui là…
Je peux comprendre. En plus, la BD historique ne plaît pas à tout le monde !
Ok, pourquoi pas ? A voir au détour d’une librairie.
Oui, ou à emprunter en médiathèque.
Le dessin de couverture me plaît énormément, ce que tu en dis aussi! Par contre, il est vrai que je n’avais pas saisi ce que représentait la moitié inférieure de la couv’. Maintenant je sais!
Si tu avais le livre en face de toi, ce serait plus facile que sur une photographie ;).
je suis mitigée, à voir donc si je le croise en librairie ou en salon 😀
Oui, le mieux est de te faire ton propre avis. Je te conseille tout de même de t’y arrêter un moment avant de décider de la lire ou non. Il ne faut pas se fier à d’éventuels à priori sur le graphisme.
Bon je suis d’avis d’aller y jeter en coup d’œil pour tous les souvenirs qui me lie à la mine et son univers (moi Lorraine non tu rigoles !!!) mais alors si je te comprends un emprunt serait mieux…. A voir alors. Merci dame saxaoul pour la curiosité piquéee
« Dame saxaoul », quel honneur ! Oui, j’ai découvert récemment, par une connaissance, cette attachement à la Lorraine que je ne soupçonnais pas.
Un sujet qui me parle énormément, même si je note tes bémols.
Oui, la mine et les camps, deux sujets qui ne peuvent laisser indifférents. Et le reste aussi mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas te spoiler.
Tiens, je connais cette BD 😉 Sur certaines planches, le graphisme m’avait impressionnée , en revanche, j’ai trouvé que le scénario manquait de fond par rapport au sujet, des facilités notamment à l’épilogue.
Oui, le scénario aurait mérité d’être creusé un peu plus, notamment dans le dénouement. Il reste cependant intéressant. Quant au graphisme, il interpelle forcément quand on ouvre l’album.
Moi ca me dit bien bien. J’aime beaucoup les dessins au lavis et en contrasts et le sujet est intéressant. J’ai eu du mal avec Maus car trop larmoyant. Le sujet des camps ne prête pas à la rigolade mais il y a toujours moyen par le graphisme de trouver une touche esthétique qui atténue la lourdeur du sujet. Je vais me laisser tenter je crois.
Dans ce cas précis, je trouve que ça n’atténue pas la lourdeur mais je suis curieuse de découvrir d’autres avis sur cette BD.
Bon, quand même, tu as réussi à m’intriguer sur le comment du pourquoi. Pourquoi pas un emprunt bibli…
Oui, c’est le mieux ou alors le feuilleter en librairie avant de décider d’un éventuel achat.
Si je le croise en médiathèque mais sans plus quoi?
Je pense que ça vaut le coup de l’emprunter quand même si tu le trouves.
Visiblement pas un indispensable mais je note tout de même la référence, la période m’intéresse 😉
Ces derniers temps, je découvre pleins d’aspects différents par rapport à cette période. Les angles sont inépuisables j’ai l’impression…
Il est dans ma wishlist !
J’espère qu’il sera au pied du sapin alors !
Le dessin me plait ( à voir si la distinction entre les personnages sera plus facile!)
Oups je n’avais pas terminé mon message !
Et donc je suis totalement tentée par l’histoire !
Tant mieux si je t’ai donné envie de le découvrir malgré mes réserves.
Je crois que je vais passer mon tour…
Chacun ses goûts 😉 !
La couverture ne m’attire pas plus que ça et je commence à en avoir assez des histoires de guerre ! L’hiver arrive, la grisaille aussi, je commence à avoir envie de légèreté !!!
Oui, on a tous nos périodes en matière de lecture….
J’aime ce type d’histoires, je vais tâcher de le trouver malgré tes bémols.
Ton avis m’intéresse si tu arrives à mettre la main dessus.