L’Apache aux yeux bleux – Christel Mouchard

Herman a 11 ans lorsqu’il se fait enlever par les indiens sous les yeux des siens. Manger de la viande crue et sanguignolente, faire des allers-retours à la rivière pour rapporter de l’eau, se battre pour se défendre contre ceux qui n’arrêtent pas de le chercher ou encore enlever les poux dans la tête du chef du clan, tout cela est bien loin de son quotidien de « tête de pioche » condamné à copier des lignes pour avoir embêté son petit frère. 

D’abord esclave, Herman gagne le respect des Apaches grâce à sa persévérance, sa force et son habileté. Jamais il ne pleure malgré toutes les épreuves difficiles qu’il subit. Il apprend à se fabriquer un bouclier, à monter à cheval et à chasser. En Da, le garçon blanc, oublie sa famille au point de ne plus vouloir retourner chez les siens. Il est en réalité le « cadeau » du chef à sa femme qui ne peut avoir d’enfant et fait désormais partie de la tribu apache. Mais peut-on devenir un Apache quand on a les yeux bleus ?

Le récit de Christel Mouchard ressemble a un roman d’aventure mais il est tiré d’une histoire vraie. Toutes les scènes sont inspirées de la réalité. Il n’y a que le dénouement qui est un mixte entre deux versions, celle d’Herman et celle de Chiwat, son frère adoptif.

La vie d’Herman / En Da est captivante. La question de l’identité se pose inévitablement. Peut-on complètement changer de vie et oublier les siens au point de ne plus vouloir les revoir même quand on en a la possibilité ? Qu’est-ce que la famille ? Un blanc peut-il devenir indien ?

J’ai beaucoup aimé ce roman qui est accessible aux jeunes à partir de 11-12 ans. Le lecteur partage les pensées du héros et le voit évoluer, grandir. Sa relation avec le jeune Chiwat, entre rivalité et amitié, est intéressante. Je regrette cependant la vision un peu trop occidentale des indiens et le manque d’explications sur la façon dont ils ont été traités par les blancs.

L’avis de Canel.

MOUCHARD, Christel, L’Apache aux yeux bleus, Flammarion, 2015.

3 réflexions sur « L’Apache aux yeux bleux – Christel Mouchard »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :