Lili, un joli prénom qui inspire la joie, la bonne humeur, la légèreté. Mais la vie de cette Lili là est bien éloignée de toute cela. Elle a décidé de fuir. Quoi ? On ne sait pas exactement. L’alcool, l’ennui, la misère, la peur et peut-être d’autres choses encore. Au terme d’un long voyage à travers les États-Unis, elle arrive en Alaska, bien décidée à embarquer à bord d’un bateau de pêche alors qu’elle n’a jamais pêché et ne connaît personne dans le milieu. Ils sont nombreux à vouloir faire comme elle mais peu résistent à ces conditions de travail si difficiles alors une fille…
Au milieu des hommes, à force de persévérance et d’acharnement, Lili arrive à se faire respecter et à trouver sa place. Elle travaille comme une enragée et dort à même le sol car on lui a piqué sa couchette. Les ordres donnés en hurlant la terrorise. Le sel la ronge. L’humidité la glace. Elle sert les dents pour résister à la douleur de cette sale blessure qu’elle n’a pas soigné correctement. L’apprentissage est un véritable calvaire mais Lili ne se plaint jamais, ne s’arrête sous aucun prétexte et va jusqu’au bout d’elle même.
A bord comme au port, les hommes la respectent tout en lui tournant autour. Lili noue des liens forts avec certains d’entre eux, traîne dans les bars et dans la rue, discute, mais repousse gentiment avances et demandes en mariage. Seul le grand marin, ce héros des mers qui n’est plus rien sur terre, compte à ses yeux.
Quelle femme incroyable cette Lili ! Catherine Poulain, l’auteur, s’est inspirée de ses dix années passées sur les bateaux de pêche en Alaska pour écrire ce roman. Il y a un peu d’elle dans Lili et certains personnages ressemblent aux personnes dont elle a croisé la route. Tous ont une vie âpre faite de travail et de souffrance. De véritables héros des mers qui côtoient la folie pour pêcher la morue, le flétan ou le crabe. Sur terre, l’alcoolisme, parfois la drogue, aident à oublier tout en faisant de terribles ravages.
Voilà un premier roman vraiment réussi que je ne suis pas prête d’oublier même si la première partie m’a beaucoup plus séduite que la deuxième. L’écriture laisse la part belle au ressenti, tant à travers les mots posés sur les sentiments que par la description du comportement des personnages à terre ou en mer. Catherine Poulain a une vie atypique. Espérons qu’elle continue à s’en inspirer et à publier des textes tout aussi captivants !
C’est une lecture que j’ai le plaisir de partager avec Enna qui a eu la chance de rencontrer l’auteur.
POULAIN, Catherine, Le grand marin, Éditions de l’Olivier, 2016.
J’ai aussi été séduit par la langue qui retranscrit si bien ce que ressent lili. On a froid avec elle, mal parfois, un beau roman!
Oui, c’est tout à fait ça. Le lecteur est plongé dans l’ambiance dès les premières lignes.
j’ai été transportée par cette histoire, cette femme est vraiment un personnage fort (et très proche de la vraie Catherine Poulain) 😉
Tu crois qu’elle écrira d’autres livres ? Ce que j’ai lu sur la vie de l’auteure m’impressionne.
quand je l’ai rencontrée, elle a dit qu’elle avait déjà plein de livres prêts à écrire. C’est sûr qu’elle écrira encore 😉
C’est une excellente nouvelle !
un coup de coeur entier pour moi !
Ce livre semble beaucoup plaire.
ce roman m’est toujours et encore réservé à ma bibliothèque! ça fait des mois, je suis de plus en plus impatiente!
C’est vrai que l’attente est souvent longue quand on réserve un livre en médiathèque. Il m’est arrivé de pouvoir l’avoir entre les mains au bout de plusieurs mois.
Un premier roman qui soulève autant d’enthousiasme partout où il passe, ce n’est pas si courant. Je le lirai lorsqu’il sortira en poche.
Ou alors, il faut que tu le trouves en médiathèque. Je pense qu’il te plaira. Il se déroule dans un milieu rude dans lequel les hommes ne peuvent pas fuir.
Même si j’apprécie l’auteure, je ne note pas ce titre. Le sujet ne me tente pas.
J’aimerais bien la rencontrer cette auteure. C’est une femme atypique par rapport au milieu littéraire.
Vraiment, ce roman ne m’attire pas le moins du monde…
Le milieu dans lequel il se déroule ne correspond sans doute pas vraiment….
Ta chronique me donne tellement envie de découvrir ce roman (et cette auteure) ! 🙂
Bienvenue ici ! Je suis ravie de t’avoir donné envie de le lire !
Je garde vraiment un beau souvenir de cette lecture.
Je crois qu’il fera partie des livres que je retiendrai cette année.
Déjà croisé sur les blogs et toujours très envie de le lire !
C’est vrai que ce roman plait beaucoup !
Je suis en train de le lire et j’aime beaucoup aussi.
Bienvenue ici ! Je ne suis pas prête de l’oublier ce roman !
Cela fait plusieurs mois que je me dis qu’il faut vraiment que je lise ce roman. Etant donné que je suis en pleine rentrée littéraire, ça va attendre encore un peu. Mais je suis certaine que je finirai par le lire. J’attendrai peut-être sa sortie en poche. Je n’en ai entendu que du bien.
Je pense que vu son succès, il sortira en poche.