Gurty, le narrateur de ce roman jeunesse, est une chienne. Quand elle était petite, elle pensait qu’elle s’appelait « Arrête » parce que son maître lui criait tout le temps « Arrête ! ».
Cet été, comme tous les étés, elle rejoint par le train son lieu de vacances. Pour fêter son premier jour en Provence, Gurty apporte un rat à Gaspard, son maître. Ce n’est pas du tout du goût de celui-ci, vous vous en doutez bien ! Le chienne est vexée et décide donc de se venger.
Avec sa copine Fleur, Gurty s’amuse bien. Elle adore par-dessus tout embêter Tête de fesses, le chat des voisins. Elle aime aussi se rouler dans le caca : « Pour avoir des amoureux, les humains doivent faire des choses compliquées comme gagner de l’argent, chanter, se maquiller ou passer à la télé. Le cœur des chiens n’est pas si compliqué : pour être aimés, il suffit de nous rouler dans le caca. » p. 110
Là où l’auteur, Bertrand Santini, est vraiment très fort, c’est que derrière l’humour il propose aux enfants une réflexion intéressante sur le monde dans lequel nous vivons. Les humains ne sont pas mieux que les animaux et ce qu’on peut observer dans le comportement des uns se retrouve dans celui des autres.
La collection Pépix de Sarbacane propose des romans bourrés d’humour, d’irrévérence et d’aventure. C’est une collection que j’apprécie beaucoup car ses textes sont intelligents et attractifs pour les jeunes lecteurs de fin de primaire ou tout début de collège. Le journal de Gurty est sans doute le roman que je préfère parmi tous les Pépix que j’ai lus car il permet de se distraire tout en riant de soi-même ou de ses semblables. Quand l’humour grince et fait réfléchir, c’est vraiment formidable !
SANTINI, Bertrand, Le journal de Gurty : Vacances en Provence, Sarbacane, 2015.
ahhhh kesko l’aime ce Gurty ! On connait des passages par <3
Oh, ah ce point, c’est génial ça. Ce midi j’ai lu aux élèves du club lecture le passage où Gurty se roule dans le caca et aussi l’échange d’insultes avec Tête de fesses.
Tête de fesses notre idole !!!!
Mes 6e raffolent de cette collection, il faut dire que rien que les couvertures donnent déjà envie ! Elle m’a bien fait rire cette petite Gurty ! 😀
Oui, chez moi aussi ils aiment beaucoup cette collection. Ce titre là à cependant du mal à sortir à mon grand regret. Je pensais que c’était parce que je ne l’avais pas lu et que j’en parlais mal mais je l’ai présenté au club lecture ce midi et personne ne l’a emprunté. Pourtant ils avaient l’air intéressés quand j’en ai parlé.
ça grince toujours sous l’humour avec cet auteur, et c’est ce que j’apprécie vraiment chez lui.
Idem!
J’ai beaucoup aimé moi aussi, et des bons fou-rire avec ma fille.
La mienne est encore un peu jeune pour le lire mais ça va venir !
j’ai beaucoup aimé et c’est un des seuls romans que mon fils (10 ans) a réussi à lire en entier, un miracle !
Il faut lui en proposer d’autres de la même collection ou du même auteur !