Le vrai lieu – Annie Ernaux

Le vrai lieu est la retranscription d’entretiens entre Annie Ernaux et Michelle Porte pour le réalisation d’un film documentaire diffusé à la télévision en 2013. Ces interviews ont eu lieu dans les lieux de la jeunesse de l’écrivain (Yvetot, Rouen) mais aussi dans celui de sa vie actuelle (Cergy).

L’auteur revient sur certains de ses livres et explique longuement son rapport à l’écriture. Ses propos permettent de mieux comprendre l’ensemble de son oeuvre ainsi que les liens entre sa vie privée et ses romans.

 « J’ai cette certitude que les choses qui m’ont traversées ont traversé d’autres gens. ça me vient de la lecture, du fait que dans la littérature j’ai trouvé des choses pour moi. » p.74

« La littérature n’est pas la vie, elle est ou devrait être l’éclaircissement de l’opacité de la vie. » p. 84

Le vrai lieu est un texte que je ne conseillerais pas à ceux qui ne sont pas familiers de l’auteur. Pour ma part, je ne connais pas tous ses livres -elle en a écrit une vingtaine environ- mais presque tous ceux que j’ai lus m’ont marquée parce que, comme elle le dit très justement, j’y « ai trouvé des choses pour moi« . Je n’expliquerai pas lesquelles ici, ce serait trop long et surtout trop intime mais il y a une certaine connivence entre ce qu’elle écrit et que je ressens.

Annie Ernaux a l’art de pointer du doigt ce qui fait mal et de mettre des mots justes sur des sentiments inavoués ou inavouables. Les textes qui m’ont le plus touchée sont d’ailleurs ceux dans lesquels elle raconte son enfance, son adolescence puis sa vie de jeune adulte. Là ou certains lecteurs ne voient que de la noirceur, je ne vois que vérité et lucidité.

ERNAUX, Annie, Le vrai lieu, Gallimard, 2014.

10 réflexions sur « Le vrai lieu – Annie Ernaux »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :