Est-il encore nécessaire de présenter ce livre qui a fait l’unanimité ou presque à sa sortie mais aussi lors de son adaptation au cinéma ? Deux ou trois mots quand même pour celles et ceux, rares sans doute, qui seraient passés à côté.
Dans les années 70, Amir, fils d’un pachtoun respecté et admiré de tous, passe son enfance à Kaboul en compagnie d’Hassan, son serviteur d’origine chiite.Tous les deux orphelins de mère, ils partagent leurs jeux et notamment leur passion pour les cerfs-volants. Oui mais voilà, la différence de condition sociale fait qu’Hassan est complètement dévoué à Amir qui, lui, profite parfois de sa position de supériorité. Cela ne les empêche pas de s’aimer quand même jusqu’au jour où Amir commet une faute qu’il ne pourra jamais se pardonner.
Si je devais qualifier ce roman d’un seul mot, ce serait captivant. Du début à la fin, il m’a passionnée. L’amitié, la culpabilité et la rédemption sont les thèmes centraux de ce livre difficile à résumer tellement il s’y passe de choses. Mais à travers l’enfance de deux jeunes garçons, Khaled Hosseini raconte aussi et surtout l’histoire de l’Afghanistan et de son peuple. En tant qu’occidentaux, notre regard est souvent faussé par ce qu’on entend ou voit dans les médias et je trouve que Les cerfs-volants de Kaboul a la mérite de remettre en place un certain nombre de vérités que l’on a tendance à trop vite oublier. Pour tout dire, c’est cet aspect historique et culturel qui m’a plu le plus.
Maintenant, j’ai hâte que le DVD sorte car j’ai manqué la sortie du film au cinéma !
Lire l’avis d’Anne, de Florinette, de Clochette et de Sylire.
Du même auteur, j’ai adoré également Mille soleils splendides.
HOSSEINI, Khaled, Les cerfs-volants de kaboul, 10/18, 2006.
J’ai beau lire plein de bonnes choses partout sur ce livre, je n’ai toujours pas envie de m’y mettre, vas savoir pourquoi…
J’ai ce livre depuis un an, et comme Ys, je n’arrive pas à m’y mettre …
Moi non plus, je n’ai pas vu le film. Je me rattrapperais aussi avec le DVD.
Il est dans ma PAL depuis un moment et j’ai très envie de le lire, je n’en ai entendu que du bien. » Mille soleils splendides » me tente aussi.
Je fais partie de ceux qui sont passés à côté, mais pas volontairement. Il est sur ma LAL après avoir lu Mille Soleils splendides que j’ai beaucoup aimé.
Je garde le souvenir d’un très beau livre poignant et, en ce moment, je suis partie pour ressentir la même chose avec son dernier roman « Milles soleils splendides » que je viens de commencer.
@Ys: peut être que le sujet ne t’intéresse pas trop…
@Leiloona : dommage…
@Anne : je ne sais pas du tout quand il va sortir.
@Finette : je te conseille vivement de les lire tous les deux.
@Mireille : moi aussi j’ai commencé Par « Milles soleils splendides ».
@Florinette : j’espère que tu feras un beau billet dessus…
Comme toi j’attends la sortie en DVD. C’est un livre qu’il faut vraiment lire pour mieux comprendre l’histoire de ce pays, tu as raison de le souligner. C’est un des livres que je considère comme « incontournables » dans mes dernières lectures.
j’ai trouve la 2° partie quand il revient à Kaboul adulte moins prenant, je trouve qu’il manque quelque chose dans cette 2° partie pour en faire un livre vraiment génial, dommage car le debut est très prometteur.
Il y a tant de livres à lire, encore un auteur que je n’ai pas encore lu
J’en garde un excellent souvenir. Malheureusement j’ai également raté le film et attends sa sortie DVD.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Bizarrement, par contre, je ne suis pas vraiment tentée par les soleils… weird!
J’ai moi aussi adoré ce roman, passionnant et bien écrit, tout en étant très instructif sur ce pays très méconnu. La fin est en revanche un peu tirée par les cheveux mais qu’importe l’impression générale est très bonne.