Les étranges talents de Flavia de Luce – Alan Bradley

J’ai repéré Les étranges talents de Flavia de Luce sur la blogosphère il y a quelques temps et, en bonne documentaliste que je suis :), je l’ai commandé pour mes chers zélèves tout en me disant que je ne le lirai pas car ce genre de livre n’est pas trop ma tasse de thé. Oui, mais voilà, surprise, il fait partie de la liste d’un prix littéraire scientifique auquel nous allons participer cette année. J’ai donc été OBLIGÉE de le lire, et en plus pendant les vacances ! Qui a dit que les profs étaient des fainéants ???

Flavia, onze ans, vit avec ses deux pestes de soeur et son père dans un manoir géorgien perdu au fin fond de la campagne anglaise. Nous sommes dans les années 1950. Passionnée de chimie, la jeune fille aime passer du temps dans son laboratoire à faire des expériences. Elle se querrelle beaucoup avec ses soeurs et invente tout un tas de choses pour les faire enrager. La dernière en date : mettre du poison sur le rouge à lèvres de Fély et consigner sur un petit carnet les différentes étapes de ses réactions cutanées. Sympa, non ?

La petite vie de Flavia se trouve cependant boulversée le jour ou elle découvre un oiseau mort avec un timbre collé au bec devant la porte de la cuisine puis, un cadavre dans le jardin, au milieu des concombres. Enfin, « boulversée », c’est peut être un bien grand mot car elle ne semble pas vraiment troublée par ces évènements. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt de mener l’enquête et de comprende ce qui a bien pu se passer.

Très vite, le père de Flavia, philatéliste passionné, est accusé du crime. Flavia doute de sa culpabilité et tente de le défendre. Son intelligence et sa vivacité d’esprit ne seront pas de trop pour résoudre une histoire liée à un passé vieux de plusieurs dizaines d’années. Et ses connaissances en chimie l’aideront beaucoup !

Amateurs d’univers brtish et de romans policiers, ce roman vous séduira peut-être ! Flavia est une héroïne à la personnalité très attachante. Son Aplomb face aux adultes auxquels elle est confrontée est formidable. Sans doute même un peu trop pour une jeune fille de onze ans.

Un roman plutôt agréable et bien écrit donc. Il ne me reste plus qu’à recueillir l’avis de mes chers têtes blondes dans les semaines à venir. 

Les avis de Leiloona, de Liyah ,de Pimprenelle et de Stephie.

BRADLEY, Alan, Les étranges talents de Flavia de Luce, Éditions du Masque, 2010.

10 réflexions sur « Les étranges talents de Flavia de Luce – Alan Bradley »

  1. Je vais le lire très bientôt car il dormait dans ma PAL et je vais bientôt recevoir le second tome : « La Mort n’est pas un jeu d’enfant ». Cette série m’intrigue beaucoup, j’aime les couvertures et je suis impatiente de faire la connaissance de cette petite héroïne.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :