Dans Les grands espaces, la dessinatrice et scénariste Catherine Meurisse raconte son enfance à la campagne. L’innocence et la liberté tiennent une place importante, l’humour permet de prendre du recul sur une époque révolue. Les parents de Catherine achètent une ferme à retaper, entourée d’un immense terrain, et la petite fille passe son temps au contact de la nature. Avec sa sœur, elles créent un petit musée dans lequel elles accumulent les trouvailles faites ici ou là : fossiles, fers à chevaux, clous rouillés, etc. Son père et sa mère passent leur temps à faire des travaux et surtout à planter arbres ou fleurs.
Les grands espaces, ce sont les espaces naturels qui permettent la liberté physique mais aussi l’imagination et la culture par lequel l’esprit s’échappe et se libère. La littérature et l’art en général font donc partie de l’éducation des fillettes. L’auteur sème ici ou là quelques citations bien trouvées et partage des réflexions sur le monde qui l’entoure. Elle a un petit côté Mafalda ou Ana Ana (la sœur de Pico Bogue) que j’aime beaucoup.
Côté graphisme, les personnages sont assez simples et le trait est efficace. La petite Catherine avec ses cheveux raides et son grand nez est attachante ! J’ai particulièrement apprécié les espaces naturels et le passage qui se déroule au musée du Louvre. Quand l’auteur dessine la Grande Galerie avec des peintres au milieu, puis en ruine, expliquant à sa sœur que « la nature commence à l’envahir, mais il y en a un qui continue à dessiner », on ne peut s’empêcher de penser aux attentats de Charlie Hebdo auxquels elle a échappé de peu.
Les grands espaces rappelle le paradis perdu de l’enfance, fait réfléchir à ce que l’on transmet à nos enfants et met l’accent sur l’importance de la culture dans l’éducation et dans la vie en général. C’est un album de bande dessinée à découvrir sans hésiter.
Un grand merci à Brize qui m’a permis de découvrir cette BD.
MEURISSE, Catherine, Les grands espaces, Dargaud, 2018.
Cette semaine, c’est chez Noukette que vous pourrez découvrir d’autres bulles !
J’ai aimé cette BD moi aussi ; l’histoire est attachante.
Je m’y suis retrouvée parfois puisque je suis de la même génération et j’ai été élevée à la campagne.
Je l’ai lu pendant les vacances mais n’ai pas écrit de post dessus ; je suis restée à côté alors qu’elle a tendance à faire l’unanimité.
Cela arrive parfois…. Il y a un ou deux passages avec lesquels j’ai moins accroché mais de manière général j’ai beaucoup aimé. Il y a une réflexion intéressante je trouve.
Moi c’est le trait de l’auteure qui me freine, je devrais peut-être passer au delà…
Un emprunt pour ne pas prendre de risques ?
J’ai beaucoup aimé et je lisais cette BD en parallèle de « Dans la forêt », j’y ai trouvé des résonances! J’adore ta photo : un « book sky »! 😉
J’ai eu du mal à la faire car j’étais toute seule et je suis complétement nulle en photo mais j’ai trouvé l’idée sympa.
Une belle plongée dans l’enfance…
Oui et ça fait du bien de temps en temps !
Celle-là plus je vois d’avis plus j’ai envie de la lire!
Je l’avais repéré et quand Brize m’a proposé de me la prêter, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Je n’aime pas trop son trait, donc peu probable que j’y mette le nez malgré ton très bon billet
Tu ne veux pas lui donner une chance quand même ? ça me fait ça avec les BD de Riad Sattouf par exemple (le texte très dense et le trait me freinent) mais je me laisse toujours emporter au bout d’un moment.
une belle découverte pour moi aussi!
Les avis sont globalement bons autour de ce titre.
Je note, ça m’intéresse. Rien lu encore de cette bédéiste
Je la découvre avec ce titre. J’essaierai peut-être La légèreté.
J’ai beaucoup aimé cet album, ce qu’elle transmet et même apprend (notamment par le biais des citations).
Oui, toutes ces références littéraires sont intéressantes.
Tu en parles bien. Je l’ai vue passer plusieurs fois et chaque fois il a su séduire. Je note ce titre.
Oui, c’est vrai que j’en ai lu beaucoup de bien ici ou là. J’espère qu’il te plaira aussi !
Ravie qu’elle t’ait plu autant qu’à moi !
Merci de m’avoir permis cette belle découverte!
Je suis tentée! Merci pour la piqûre de rappel!
Avec plaisir !
Depuis le temps qu’elle me fait de l’oeil! Faudrait que je saute le pas et l’achète 😉
C’est vrai que c’est une BD dont on entend pas mal parler.
Le graphisme ne me tente vraiment pas…
C’est parfois difficile de passer au dessus de ce genre d’à priori.
pourquoi pas si je la trouve en bib
Si ce n’est pas le cas, il ne reste plus qu’à faire une suggestion d’achat.