Les royaumes du Nord 1 – Stéphane Melchior et Clément Ourberie

Les parents de Lyra sont morts lors d’un accident aéronautique dans le Nord. Depuis, elle vit au Jordan College où elle s’ennuie fermement au milieu des adultes. Heureusement, elle a un ami de son âge, Roger, qui travaille dans les cuisines et avec qui elle fait les 400 coups. Son daemon -prononcé démon- a également une grande importance dans sa vie. C’est son double, sa conscience. Il se présente sous la forme d’un animal capable de changer d’enveloppe corporelle et d’entretenir de longues discussions avec elle. Dans le monde dans lequel elle vit, tout le monde ou presque a un daemon. 

L’oncle de la jeune fille, Lord Asriel, est un grand explorateur. De retour du grand Nord, il vient exposer ses découvertes au Jordan College et échappe de peu à une tentative d’empoisonnement. Ses découvertes ne plaisent pas à tout le monde visiblement…. Lyra, cachée dans un recoin, ne perd pas une miette des discussions des adultes et comprend l’importance de la Poussière dont parle son oncle ainsi que de l’existence d’un autre monde.

Confrontée à une réalité qui la dépasse, Lyra se trouve mêlée aux histoires des adultes. Elle est très intelligente et maligne mais ne s’imagine pas l’importance de toutes ces découvertes sur sa propre vie. Elle qui rêve du grand Nord va vivre l’aventure avec un grand A.

Pour être honnête, je ne suis pas du tout fan de fantasy. J’en lis très peu mais je me dis parfois qu’il faut que je fasse un effort pour pouvoir conseiller mes élèves et leur proposer des lectures intéressantes. L’adaptation en bande dessinée du premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman était pour moi un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Une BD, c’est court alors je ne prenais pas trop de risque. Et en plus, les dessins sont signés Clément Ourberie, le papa d’Aya de Yopougon, une série que j’aime beaucoup.

Au final, j’ai beaucoup aimé et je regrette que le suite ne soit pas encore sortie ! Le scénario, signé Stéphane Melchior, est une vraie réussite. Il me donnerait presque envie de me plonger dans le roman. Lyra est une jeune fille attachante qui n’a pas froid aux yeux. En même temps qu’elle, le lecteur découvre son passé, ses pouvoirs et l’histoire terrible d’enfants kidnappés à laquelle elle se trouve mêlée. L’univers dans lequel elle évolue est foisonnant et tout à fait hors norme. L’aventure est au rendez-vous à toutes les pages ou presque. Mes élèves vont adorer, c’est certain !

Noukette a été conquise elle aussi.

MELCHIOR, Stéphane, OURBERIE, Clément, Les royaumes du Nord 1, Gallimard, 2014.

10 réflexions sur « Les royaumes du Nord 1 – Stéphane Melchior et Clément Ourberie »

  1. Moi je ne suis pas BD mais je note le roman fantasy par contre  » à la croisée des mondes »…J’ai des fans autour de moi et je connais quelqu’un à qui cette histoire devrait plaire.
    Bonne journée

  2. Je n’aime pas du tout la fantasY, ni la science fiction, mais c’est vrai c’est ce qui plait aux ados. Heureusement qu’il y a les blogs pour conseiller ! Je note ce titre pour ma fille, elle a lu la trilogie A la croisée des mondes (conseillée par son orthophoniste, elle a adoré); sinon il y a aussi Terry Pratchett et ses annales du disque monde.

  3. Je n’ai pas pris le temps de traîner sur les blogs depuis longtemps, et là, whaou, quelle belle sélection de classique en BD que tu proposes. Je laisse un commentaire sur celui-ci car j’apprécierai de le lire pour mon simple plaisir, mais en tant que prof de FLE, j’aime les BD pour mes cours « sérieux » avec des titres comme littérature ou pire civilisation. Merci beaucoup

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :