Quel bonheur de retrouver Les vieux fourneaux ! Le tome 4 s’ouvre sur la tournée du Loup en slip, le spectacle pour enfants de Sophie. On notera le clin d’œil à la BD jeunesse que Lupano a co-signé avec Mayana Itoïz (un véritable délice, tant pour les adultes que pour les plus jeunes). Le scénariste n’a rien perdu de son regard critique vis à vis de notre société. Dès les premières planches, les cathos intolérants qui voient la présence de la théorie du genre derrière chaque livre, chaque spectacle, chaque cours donné à leurs enfants, en prennent pour leur grade.
A la fin du tome 3 -⚠ spoiler- Sophie fait chanter le directeur de Garan-Servier et l’oblige à créer de nouveaux emplois dans la région. Pour ce faire, l’entreprise doit agrandir son site et acheter le terrain de Berthe. Dans le quatrième opus, le terrain est occupé par des zadistes qui ont découvert l’existence de la magicienne dentelée -une sauterelle rare qui ne saute pas- et refusent l’extension de l’usine de fabrication d’anti-dépresseur. Cela met Antoine dans une colère terrible !
« Bande d’égoïstes ! Les champignons, la Chope ! C’est bien la France, ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change et quand ça change, vous gueulez que ce ne sera plus comme avant !«
Au fils des pages, on apprend enfin l’identité du père de Juliette, la fille de Sophie, mais le mystère reste entier sur les raisons qui font qu’Antoine est fâché avec son fils (ce dernier est aussi le père de Sophie). On rigole beaucoup du sale caractère de Berthe qui rend bien à Mimile ce qu’il lui a fait subir quand ils étaient jeunes. Une histoire d’amour semble également voir le jour mais je ne vous en dirai pas plus, même sous la torture ! Si vous voulez savoir, il faudra lire !
Comme dans les trois tomes précédents, le dessin semi-réaliste de Paul Cauuet fait mouche et l’omniprésence de l’humour et de l’auto-dérision est un vrai régal. Ma lecture a été parsemée d’éclats de rire mais Lupano nous amène aussi à réfléchir sur les comportements engendrés par notre société. Après avoir refermé ce tome 4, j’ai relu la série complète pour me remettre en mémoire des petits détails que j’avais oubliés. Mieux que du Prozac ! Désormais, il va falloir que je patiente un bon moment avant de pouvoir découvrir le prochain titre de la série…
LUPANO, Wilfrid, CAUUET, Paul, GOM, Les vieux fourneaux 4 : La magicienne, Dargaud, 2017.
RDV chez Moka pour découvrir d’autres BD !
Je trouve ça hyper sadique la manière dont les auteurs nous laissent en plan à la fin du tome 4 ! C’est pas humain un tel suspense !!!! Excellent ce tome !! Comme toi, j’ai hâte de lire la suite !
Je m’attends à de nouvelles révélations sur le passé d’Antoine mais je me trompe peut-être… C’est énigmatique comme dénouement en tous cas.
j’avais déjà noté cette série, à voir quoi 😀
Non, pas à voir, A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !
Je pense que je vais relire les trois autres avant de dévorer celui-ci
J’ai fait la démarche inverse car je me suis aperçue que pas mal de détails me manquaient. Et quand le 5 sortira, je relirai certainement encore la série complète !
je n’en peux plus de trépigner en attendant le feu vert de la biblio pour venir le chercher peut être aujourd’hui? je croise les doigts!!!)
Pour cette série, j’ai craqué, je l’ai achetée au fur et à mesure.
Tellement attachants ces p’tits vieux ! je n’ai pas encore lu le 4, j’ai hâte !!!
Oui attachants car humains et donc pleins de contradictions.
Je me suis arrêtée au tome 2, j’ai bien envie de découvrir la suite!
Tu as de la chance alors ! Tu vas te régaler. Le tome 2 est peut-être celui qui est un peu en dessous par rapport aux autres.
Ils arrivent effectivement toujours à nous faire rire et à parler de choses sérieuses!
Je trouve certains points commun entre ces petits vieux et Gabriel dans la série « L’adoption » de Zidrou. Quand on gratte un peu, on découvre qui ils sont réellement.
Oui, j’ai aussi pensé à eux quand j’ai lu l’adoption, Gabriel et sa bande de copains!
Une série bonbon anti-déprime, j’adore !!
Exactement ! J’ai d’ailleurs offert le premier tome à une amie à une période où elle n’allait pas très fort.
Pas encore lu, je me le garde au chaud en cas de moral en baisse. Mieux que du prozac comme tu dis 😉
C’est ce que j’ai fait aussi. Et j’ai éprouvé le besoin de le lire la semaine dernière. ça fait un bien fou !
Je n’ai lu ton article qu’en diagonale car je DOIS encore lire les tomes 2 & 3 avant et découvrir ceux du Loup en Slip. Mais je sais que je vais me régaler^^
J’ai lu Le loup en slip mais pas encore Le loup se les gèle et je sais que je vais me régaler.
contente de savoir qu’il y aura une suite. il faut vraiment que je lise ce quatrième tome. merci pour le rappel.
Je n’ai pas cherché d’infos à ce sujet mais le dénouement de ce tome 4 le laisse supposer de manière évidente.
J’ai le 3 à lire d’abord ; il faut que je le réserve à la bibli et relire les deux premiers ne serait pas une mauvaise idée.
Tant qu’à relire, je pense que tu devrais enchaîner sur le 4 après. C’est vraiment un plus de découvrir (ou redécouvrir) la série dans sa totalité.
Je les aime ces vieux papis! Toujours pas acheté ce tome…
Je suis certaine que tu trouveras sans problème l’occasion de le faire !
Ma soeur l’a acheté, je vais pouvoir lui piquer ! Hâte !
ça, c’est le bon plan !
Je me suis arrêtée au 1 à tort je pense !
Il n’est pas trop tard pour y remédier !
Ah ces vieux grincheux…. Mais comment ne pas les aimer !!!!!
Impossible je crois…
Une série que tout le monde (moi compris) adore pour son humour et ses personnages attachants. Ce 4e tome, même s’il change le principe de l’histoire en 1 tome n’y échappe pas.
C’est vrai que les deux dernières vignettes laissent supposer le sujet du prochain tome mais sinon l’histoire est complète quand même.
Je n’ai lu que les deux premiers et j’avais adoré! Y a plus qu »à!
Voilà ! La perspective de passer un bon moment est toujours motivante en plus.
J’ai bien aimé ce tome mais moins que les autres, sans doute car il est moins centré sur les petits vieux. Mais j’ai quand même hâte de lire la suite, et de voir le film ! 😉
J’avais oublié le film. J’ai un peu peur d’être déçue quand même…
Une très bonne série, il me reste le tome 2 du loup à lire !
Idem !
Je n’en ai toujours lu aucun…
Tu sais ce qu’il te reste à faire alors…
bien sûr que moi aussi j’ai adoré, je suis une fan absolue! J’espère les relire un jour, tu as dû te régaler à les lire d’affilée!
La sortie du 5ème tome sera peut-être l’occasion de tous les relire.
Bon, je ne lis pas because spoilers… mais j’ai tellement aimé le premier tome! Le pire, c’est que j’ai les autres dans ma pile.
Ce sont donc de bons moments en perspective !
J’ai lu les 4, j’adore !!
Il faut être difficile pour ne pas aimer ces petits vieux (et la petite fille d’Antoine) !
Je n’ai toujours pas découvert cette série. Si je pouvais trouver le premier tome à la médiathèque…
Si ce n’est pas le cas, il faut faire une suggestion d’achat. Je vois mal comment cela pourrait être refusé. En plus, un film va sortir donc les lecteurs potentiels vont être plus nombreux.